Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme tient les 29 et 30 juillet 2025, la 9e édition des Journées de Promotion des Industries Culturelles et Créatives (JPICC). La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce 29 juillet 2025 sous la présidence du SG du ministère, Fidèle Tamini, représentant le ministre en charge de la communication, Gilbert Ouédraogo.
Cette édition est placée sous le thème, « Entrepreneuriat culturel au Burkina Faso, quel catalyseur pour booster un développement véritable ». Pour le SG du ministère, ce thème fait de cette 9e édition des JPICC, une exaltante tribune de réflexion sur la contribution des entreprises culturelles formelles au développement de l’économie nationale, malgré un relatif faible taux de formalisation du secteur.

Selon lui, les JPICC s’imposent comme un événement incontournable pour le développement du secteur. Elles constituent un cadre de réflexion, de valorisation et de mise en réseau, favorisant ainsi la mobilisation des investissements publics et privés et la professionnalisation des entrepreneurs culturels.

Notons que l’édition 2025 des JPICC a débuté par l’organisation de sessions de renforcement des capacités en formalisation d’entreprises au profit de 111 entrepreneurs culturels dans les villes de Fada N’Gourma, Tenkodogo, Dédougou et Ouahigouya. Ce résultat est le fruit d’une collaboration avec la Maison de l’entreprise à travers les antennes régionales du Centre de Formalités des Entreprises (CEFORE).

A écouter le parrain de la présente édition, Seydou Tou, la contribution des industries culturelles et créatives burkinabè à l’économie nationale est énorme. Pour lui, elles constituent un puissant vivier de créations de richesses et d’emplois.

« À cet effet, je voudrais féliciter l’ensemble des acteurs culturels dans toutes leurs composantes. Et pour cause, leur résilience dans l’animation sans relâche, et ce, avec des résultats visibles de la vie culturelle de notre pays, malgré un contexte socio-économique difficile », a-t-il ajouté.
Lire aussi >> Développement des industries culturelles et créatives : Des experts africains en conclave pour relever les defis
La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par une remise d’attestations aux parrains ainsi qu’aux bénéficiaires d’une formation en formalisation d’entreprise. À l’issue de la cérémonie les participants ont procédés à une visite de stands.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net

