Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a débuté ce jour 28 juillet 2025, sa première session extraordinaire de l’année. Cette session qui se tient sur trois jours est principalement consacrée au mouvement annuel des magistrats.
A l’ouverture des travaux, le Président du CSM, Adama Ouédraogo, Procureur général près la Cour des comptes, a souligné l’importance de cet exercice pour le bon fonctionnement des juridictions. Aussi, a-t-il invité les membres du Conseil à se départir de toute logique subjective afin d’opérer des nominations et des affectations dans la transparence, l’équité et la valorisation du mérite.
Concernant le mouvement proprement dit, le Président a annoncé que cent six (106) magistrats du siège seront touchés par le mouvement, non seulement en application de l’article 6 nouveau du statut de la magistrature qui prévoit qu’aucun magistrat du siège ne peut faire plus de 5 ans au même poste dans la même juridiction, mais aussi au regard des nécessités de service et des contraintes objectives qui se présentent.

Outre les magistrats du siège, le Conseil examinera les propositions de nomination des magistrats du parquet et du commissariat du gouvernement soumises par le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux.
Cette session se penchera également sur l’intégration de cinquante (50) auditeurs de justice en fin de formation à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).
Lire aussi >> Cours d’appel de Ouagadougou : Désiré Sawadogo prend les reines du Parquet général
Après avoir invité les membres du CSM à apprécier sereinement les propositions faites par le comité préparatoire, le Président a saisi l’occasion, à l’orée des vacances judiciaires, pour féliciter l’ensemble des acteurs judiciaires pour l’immense travail abattu et leur souhaiter un repos bien mérité.
Latribunedufaso.net
Source : CSM
