La Cour d’appel de Ouagadougou a procédé le 25 juillet 2025, au cours d’une audience solennelle, à l’installation de son nouveau Procureur général, Désiré Sawadogo. C’était en présence de plusieurs autorités judiciaires dont le Secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Harouna Kadio.
Magistrat de grade exceptionnel, Désiré Sawadogo a été porté à la tête du Parquet général suite à une délibération du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Avant ce poste, Il a occupé plusieurs responsabilités aussi bien dans la sphère judiciaire que dans l’administration burkinabè.

En effet, il a notamment été Secrétaire général du ministère en charge de l’Administration territoriale, Secrétaire général du Conseil constitutionnel, Procureur du Faso près les Tribunaux de grande instance (TGI) de Kaya et de Ouagadougou. Avant sa nomination au poste de Procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou, il était le chef du service de la documentation et des études avec rang de Président de chambre, cumulativement avec les fonctions d’Avocat général à la Cour de cassation.
En rappel, cette cérémonie d’installation tire son fondement de l’article 119 de la loi organique n°050-2015/CNT du 25 août 2015 portant statut du corps de la magistrature modifiée par la loi organique n°006-2024/ALT du 06 avril 2024 qui dispose que , « Le magistrat est installé dans ses fonctions en audience solennelle de la juridiction à laquelle il est nommé ».
Latribunedufaso.net
Source : DCRP/MJDHRI

