Le 25 juillet 2025 à Ouagadougou, a eu lieu la cérémonie de lancement de la 1ère édition des Olympiades des métiers et des compétences/Naturals Aptitudes & Skills Promotion (NAPS). Elle a été placée sous le patronage du ministre en charge des sports, Roland Somda et le copatronage du président du GOGEF, Idrissa Nassa représenté par la directrice exécutive de la chambre des mines, Priscille Zongo.
La présente activité est un évènement dédié à l’orientation, la valorisation des talents, des métiers et des compétences professionnelles, à la formation et la promotion de l’insertion socio-professionnelle des jeunes, à travers des olympiades nationales de haut niveau.

A écouter le parrain de la cérémonie, Issa Compaoré, « les NAPS viennent rappeler que la compétence vaut autant que le savoir théorique, que le savoir-faire qui est une forme de leadership, et que vous, jeunesse burkinabè, regorgez de talents qui ne demandent qu’à éclore ».

Deux jours durant, 130 candidats vont, chacun, réaliser une oeuvre en lien avec leurs métiers et les 3 premiers de chaque métier seront primés. Les métiers en compétition sont la coiffure, la soudure, la maroquinerie, l’esthétique, l’électricité, la plomberie, le développement d’applications, l’infographie, la pose de staff, et le dessein assisté par ordinateur.

Le Co-patron, Idrissa Nassa est représenté par la Directrice exécutive de la Chambre des mines, Priscille Zongo. Selon elle, « dans un contexte où notre jeunesse pétrie de talents manque souvent d’opportunités structurées pour les exprimer, les NAPS viennent offrir une tribune unique pour révéler, encadrer et promouvoir les aptitudes naturelles et les compétences techniques de nos jeunes. Ce projet incarne une vision : celle d’un Burkina qui valorise ses bâtisseurs, ses créateurs, ses innovateurs de terrain » .

Le promoteur des NAPS, Alain Kambou, s’est par ailleurs adressé au candidats sur ces mots : « ce n’est pas qu’une compétition, c’est un espace d’expression, de démonstration, de fierté professionnelle. Soyez vous-mêmes. Donnez le meilleur. Travaillez avec passion, avec rigueur, avec éthique ».
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net
Lire aussi >> SIAO 2024 : Un séminaire-atelier sur l’entreprenariat des jeunes dans le secteur de l’artisanat
