Le Directeur général des services vétérinaires (DGSV), le capitaine vétérinaire Aboubacar Nacro a supervisé une opération de vaccination de poisson

Burkina/Pisciculture : Les agents des services vétérinaires formés à la vaccination des poissons 

Le Directeur général des services vétérinaires (DGSV), le capitaine vétérinaire Aboubacar Nacro, a supervisé, le 15 juillet 2025, une opération de vaccination de poissons à la ferme piscicole « speed Farm Fish », situé à Loumbila, dans la région de l’Oubri.

Cette activité marque la phase pratique d’un atelier de formation organisé par la Direction technique de la Santé animale (DSA) au profit des agents des services vétérinaires. L’objectif est de renforcer leurs compétences pour réduire significativement l’incidence des maladies chez les poissons d’élevage, conformément aux objectifs de l’« offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 ».

Le Directeur général des services vétérinaires (DGSV), le capitaine vétérinaire Aboubacar Nacro a supervisé une opération de vaccination de poisson
Photo de famille des participants à la formation – Ph. DR

La phase théorique de la formation a permis d’approfondir les connaissances des participants sur les pathologies des poissons, les techniques d’autopsie et de prélèvement, ainsi que sur deux méthodes de vaccination : par injection et par immersion. Lors de la phase pratique à Loumbila, environ 300 poissons ont été vaccinés contre les streptocoques.

Le Directeur général des services vétérinaires (DGSV), le capitaine vétérinaire Aboubacar Nacro a supervisé une opération de vaccination de poisson
Une vue de la phase pratique de la formation – Ph. DR

Selon le capitaine vétérinaire Aboubacar Nacro, la DGSV a acquis, sur instruction du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, et avec l’appui des partenaires techniques et financiers, les équipements nécessaires pour le déploiement des agents auprès des pisciculteurs dans les prochains jours.

Lire aussi >> Résilience à l’insécurité alimentaire : Des kits agricoles et d’élevage remis à des ménages vulnérables du Plateau-Central

En rappel, une première phase de formation pratique sur la vaccination des poissons par injection s’est tenue du 2 au 4 juillet 2025 dans deux fermes piscicoles à Loumbila, dans la région de l’Oubri.

Lateibunedufaso.net

Source : DCRP/MARAH

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *