Le Secrétariat permanent du Conseil national pour la protection tient un atelier d’appropriation de la stratégie nationale de protection sociale au profit des gouverneurs (Association des Régions du Burkina) du 14 au 15 juillet 2025. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce lundi 14 juillet 2025 sous la présidence du Secrétaire général de la Primature, Abdou-Salam Gampéné.
L’objectif général de cet atelier est l’appropriation de la Stratégie nationale de protection sociale (SPNS) et de son Plan d’action opérationnel (PAO) par l’Association des régions du Burkina Faso (ARBF) pour sa mise œuvre réussie.

En effet, il convient de relever que les collectivités territoriales, dont les régions, constituent des maillons essentiels dans la promotion de la protection sociale de proximité pour les populations de leurs circonscriptions.
Au-delà d’être les présidents des délégations spéciales régionales, les gouverneurs sont les Présidents des cellules régionales de la protection sociale, selon le Secrétaire général de la primature, Abdou-Salam Gampéné.

A l’écouter, cette double casquette fait des gouverneurs, des acteurs importants pour la mise en œuvre réussie de la Stratégie nationale de protection sociale au niveau régional, d’où l’organisation du présent atelier, pour leur permettre une meilleure appropriation de ladite stratégie.

Durant les deux jours du présent atelier, les échanges porteront, dans un premier temps, sur le système de protection sociale dans le pays et dans un deuxième temps sur la stratégie nationale pour la protection sociale.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net
Lire aussi >> Protection sociale : Une délégation Bissau-guinéenne s’inspire de l’expérience du Burkina Faso
