Conférence de presse de présentation du rapport général d'activités de l'ASCE-LC, 4 juillet 2025

Rapport ASCE-LC 2023 : 21 dossiers pénaux transmis à la justice pour un préjudice de plus de 25 milliards de FCFA

L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a présenté son rapport général d’activités lors d’une conférence de presse organisée le 4 juillet 2025 à Ouagadougou. Elle était animée par le Contrôleur général d’Etat, Lassané Compaoré.

Selon le Contrôleur général d’Etat, Lassané Compaoré, la production du rapport d’activités de l’ASC-LC a pour objectif principal de répondre aux demandes du gouvernement en fournissant des actions efficaces et efficientes pour la prévention et la lutte contre la corruption. C’était au cours d’une conférence de presse organisée, le 4 juillet 2025 à Ouagadougou, pour présenter le rapport 2023.

Conférence de presse de présentation du rapport général d'activités de l'ASCE-LC, 4 juillet 2025
Le Contrôleur général d’Etat, Lassané Compaoré – Ph. DR

Au titre des résultats engrangés en 2023, il ressort que l’ASCE-LC a mené diverses activités de sensibilisation pour prévenir la corruption et sensibiliser les citoyens sur les méfaits de la corruption et des infractions assimilées. Elle a également dispensé des formations à l’ENAREF, touchant 180 stagiaires.

50 enquêtes administratives ont été menées dans 11 ministères, 10 collectivités, 04 sociétés publiques. Au total 71 allégations ont été examinées.

Au chapitre de la déclaration d’intérêts et de patrimoine, la plateforme en ligne, a facilité l’inscription de 4 004 sur 7 056 assujettis et 2 959 déclarations effectuées. Le préjudice financier subi par l’Etat par les cas prouvés est estimé à 213 027 332 FCFA, selon Lassané Compaoré.

Conférence de presse de présentation du rapport général d'activités de l'ASCE-LC, 4 juillet 2025
Une vue des journalistes lors de la conférence de presse – Ph. I. Tougma

En matière d’audits et de contrôles, des faiblesses, des irrégularités et des dysfonctionnements ont été décelés et le préjudice subi par l’Etat évalué.

Dans la rubrique de la participation citoyenne, 261 plaintes et dénonciations ont été enregistrées. Ce chiffre marque une baisse de 13,86% par rapport à 2022 (303 cas). Le préjudice causé à l’Etat par les infractions pénales a été également évalués.

21 dossiers d’enquêtes pénales bouclées ont été transmis aux juridictions. Les décisions judiciaires ont abouti à des peines de prison et des condamnations pécuniaires « importantes », selon le conférencier, bien que des appels aient parfois entraîné une atténuation des sanctions. Ces infractions ont été commises dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions ou mandats. Le préjudice causé à l’État par ces infractions est évalué à 25 288 382 183 FCFA

Il faut noter que l’ASCE-LC a le pouvoir d’enquêter sur tout fait de corruption dans les secteurs privé et public. Elle peut se saisir d’office ou intervenir sur dénonciation. Ses enquêteurs ont la qualité d’officiers de police judiciaire, agissant sous le code de procédure pénale.

Lire aussi >> ASCE-LC : Le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

En rappel, le rapport a d’abord été adressé au président du Faso, avec ampliation au Premier ministre et au Président de l’Assemblée législatives de transition.

Inès TOUGMA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *