À l’occasion de la 38ᵉ Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues, célébrée le 26 juin 2025, la Direction Générale des Douanes du Burkina Faso a été honorée par une attestation de reconnaissance pour ses efforts « remarquables » dans la lutte contre le trafic de drogues. Cette distinction a été décernée par le ministre de la Sécurité, Président du Comité national de lutte contre la drogue.
Au cours de cette célébration, notamment lors de l’activité d’incinération, la Douane a contribué en transmettant les quantités de drogues saisies et disponibles pour destruction : 36 800 kg de médicaments contrefaisants, d’une valeur estimée à 184 millions de FCFA, ainsi que 2 126,4 kg de cannabis, évalués à 212,64 millions de FCFA, soit un total de 396,64 millions FCFA.

En rappel la DGD avait contribué lors de la dernière commémoration environ 90% produits saisis et incinérés.
Cette distinction constitue une marque de reconnaissance envers les agents douaniers, engagés en première ligne dans la lutte contre les stupéfiants à travers des saisies régulières, le démantèlement de réseaux illicites et la surveillance constante de nos frontières.
À travers cette attestation, le ministère de la Sécurité salue l’engagement, le professionnalisme et la vigilance de la Douane burkinabè, devenue un acteur clé de la protection de la santé publique et de la sécurité nationale, notamment par l’assèchement des sources de financement du terrorisme.
La Direction Générale des Douanes réaffirme sa détermination à poursuivre cette lutte, en synergie avec les Forces de défense et de sécurité, pour la protection de la société et de l’économie nationale.
Lire aussi >> Lutte contre la drogue : 133 tonnes de drogues saisies en 2024
Le Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur divisionnaire Yves Kafando, adresse ses vives félicitations à l’ensemble des agents pour cette reconnaissance « bien méritée ». Il les a exhorté à continuer à faire barrage à la drogue, pour un Burkina Faso plus sûr et plus sain.
Latribunedufaso.net
Source : SCRP-DGD𝐒
