Dans un communiqué en date du 29 juin 2025, le Gouvernement togolais dénonce « une campagne de désinformation et de déstabilisation orchestrée depuis plusieurs semaines », contre le pays.
Selon le communiqué, des individus, majoritairement basés hors du territoire togolais, ont « propagé des fausses informations et incité à la haine, à la violence et à la désobéissance civile via les réseaux sociaux et certains médias ». Ces actions sont souvent alimentées par l’intelligence artificielle ou détournées de leurs contextes, peut-on lire dans le communiqué. Selon le gouvernement togolais, l’objectif est de perturber la vie socioéconomique et de déstabiliser les institutions du pays.
Face à ces menaces, le peuple togolais a réagi avec « calme et maturité », poursuivant ses activités quotidiennes, salut le Gouvernement.
Toujours selon le communiqué, le Gouvernement avait déjà rappelé, le 19 juin 2025, les règles encadrant les manifestations pacifiques. Cependant, certains individus qu’il qualifie de « fauteurs de troubles » ont persisté, incitant de jeunes individus à des « actes de vandalisme et de violence, notamment à Lomé les 26, 27 et 28 juin 2025 ».
Ces manifestations ont été maîtrisées par les forces de sécurité. Plusieurs personnes ont été interpellées, y compris des ressortissants étrangers en « situation irrégulière ». Ces dernières font l’objet de procédures judiciaires pour flagrant délit, et les instigateurs seront poursuivis avec le concours de la coopération pénale internationale, informe le communiqué.
Par ailleurs, le communiqué a également abordé la découverte de corps dans le 4ème lac d’Akodesséwa et dans la lagune à Bè les 26 et 28 juin 2025, donnant lieu « à des tentatives de récupération malheureuses ». Des allégations, selon le Gouvernement, démenties par les analyses médico-légales dont les résultats font état de décès par noyade.
Lire aussi >> Conflit dans l’Est de la RD Congo : La RDC et le Rwanda signent un accord de paix
Le Gouvernement togolais condamne avec fermeté les actes de déstabilisation et de violence tendant à porter des atteintes graves à la tranquillité et l’ordre publics, à propager la violence sous toutes ses formes et à remettre en cause l’ordre constitutionnel. Il réaffirme son engagement indéfectible envers l’État de droit, les libertés fondamentales et le pluralisme.
Latribunedufaso.net
Source : Ministère de la Communication, des Médias et de la Culture du Togo