Centre national de la recherche scientifique et technologique : Le bilan 2020, jugé « assez satisfaisant »

En Assemblée générale (AG), tenue le mardi 16 décembre 2020, à Ouagadougou, le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) a fait un rapport social, dont le but était de donner des informations sur le mouvement du personnel de l’institution.

Selon Dr Roger Nébié, Délégué général du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), l’Assemblée générale consiste à faire essentiellement le rapport social de l’institution de recherche. « Aujourd’hui essentiellement, ce sont les informations. Ensuite, on fait toujours un rapport social. Le rapport social, qui donne toutes les informations sur le mouvement du personnel, de départ à la retraite aux décès. Cela fait ressortir les déficits et permet donc d’orienter les prochains recrutements », a-t-il déclaré. Ledit cadre de dialogue et d’échanges devait également permettre de débattre du compte-rendu du comité technique et paritaire qui a fait des propositions. « Nous avons aussi tenu un comité technique et paritaire qui a fait des propositions, notamment pour les élections des directeurs d’instituts. Nous allons donc débattre du compte-rendu de ce comité et voir comment on peut l’améliorer. Depuis 2014, c’est une instance qui se tient très régulièrement », a-t-il poursuivi.

L’avènement de la pandémie de Covid-19 n’a pas seulement eu des répercussions négatives pour le CNRST, si l’on en croit le propos du Délégué général. « Sur le plan scientifique, on peut dire que 2020, avec l’avènement de la Covid-19, beaucoup de choses ont dû être réorientées. Avec la décision du Chef de l’Etat d’apporter un soutien substantiel à la recherche, ledit soutien a permis au Fonds national de la recherche de l’innovation pour le développement (FONRID) d’en faire un appel à projet assez substantiel sur les maladies infectieuses et la production de médicaments », a-t-il fait savoir. Ce soutien permettra de même, estime-t-il, d’améliorer les activités de recherches au niveau du Centre. « Il faut dire aussi que l’Unité de production de médicaments (U-pharma) a été totalement réhabilitée avec un accord de financement de près de 470 millions de FCFA par le ministère du Commerce. Nous avons donc une unité moderne qui est prête à répondre à tous les défis au niveau national », a rappelé le chercheur avant d’indiquer : « globalement, on peut dire que le bilan de l’année est assez satisfaisant ».

Actualité oblige, au regard de la résurgence des cas de Covid-19 ces derniers jours, le Délégué général du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) a lancé un appel à observer les mesures préconisées par le ministère de la santé. « Il faut être prudent, observer les mesures barrières et respecter scrupuleusement ce que le gouvernement donne comme mesures », a invité Dr Roger Nébié.

Pour rappel, l’Assemblée générale du CNRST est une instance consultative. Elle regroupe des représentants de l’ensemble des couches socio-professionnelles du CNRST. Au sein de cette instance, se mène un débat de la vie de l’institution.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net

 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *