Réunis ce 25 juin 2025 à Ouagadougou, les experts agréés de l’Agence de promotion de l’expertise nationale (APEN) tiennent leur 4ᵉ session ordinaire de l’Assemblée générale. Une rencontre qui vise à faire le point sur les grandes réalisations de l’agence, examiner les rapports de gestion et tracer les perspectives de développement de l’expertise nationale.
La communauté des experts agréés du Burkina Faso est réunie ce 25 juin 2025 pour la 4ᵉ session ordinaire de son Assemblée générale. Cette instance, qualifiée par son président Noufou Gnampa de « cadre suprême d’orientation et de décision », réunit cette année environ 300 experts autour des enjeux liés à la gestion de l’expertise nationale.

Prenant la parole à l’ouverture des travaux, Noufou Gnampa a salué la mobilisation des membres et la qualité de l’organisation. Il a exprimé sa satisfaction quant aux avancées enregistrées en 2024, citant notamment la tenue réussie du premier Forum des Experts Agréés (FEA) et l’adoption en Conseil des ministres du décret portant approbation des nouveaux statuts de l’APEN. « Ces succès, nous les devons à votre engagement et à votre dévouement pour le rayonnement de notre Agence », a-t-il déclaré.

Dans le même sens, la Secrétaire exécutive de l’APEN, Sylvie Méda/Sontié, a salué l’exécution satisfaisante du programme d’activités 2024. « Nous avons eu une série d’actions pour promouvoir le travail d’expert. En termes de bilan, nous avons pu réaliser notre programme d’activités avec un taux très satisfaisant », a-t-elle confié.
Elle a notamment souligné la délivrance de plus de 400 agréments d’experts au cours des quatre sessions organisées au cours de l’année, ainsi que des actions de communication et de représentation visant à valoriser l’expertise nationale. « Nous avons également organisé la première édition du Forum des experts agréés et poursuivons en 2025 la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’expertise nationale, adoptée en 2024 », a-t-elle affirmé.

L’Assemblée générale, qui se tient conformément aux dispositions statutaires, vise plusieurs objectifs majeurs, dont l’examen du rapport de gestion du Conseil d’administration, la présentation des rapports du commissaire aux comptes, l’adoption des comptes et l’affectation du résultat de l’exercice clos au 31 décembre 2024. Elle permettra également de valider les modalités de désignation des experts dans les différentes instances de l’Agence, ainsi que de faire le point sur la mise en œuvre des recommandations issues du premier forum des experts agréés.
Lire aussi >> Assemblée générale des experts agréés du Burkina : Le renouvellement des instances de l’APEN à l’ordre du jour
Abordant les perspectives, le président Gnampa a annoncé que l’APEN entend engager le renouvellement des membres de ses instances dirigeantes. L’Agence poursuivra également les échanges avec les autorités nationales, en particulier avec la Grande Chancellerie, en vue de faire reconnaître officiellement l’expertise comme entité à part entière dans les distinctions honorifiques, avec la possibilité d’y associer une agrafe spécifique. En parallèle, une relecture des textes législatifs et réglementaires encadrant l’Agence est prévue afin de les adapter aux évolutions actuelles.
Nabintou OUATTARA
Latribunedufaso.net
