En visite dans la région du Centre-Sud, le Chef de l'Etat s'est adressé aux combattants, 15 juin 2025

Reconquête du territoire : « Le Burkinabè ne négociera pas avec son ennemi…Nous ne lâcherons rien, absolument rien ! » (Capitaine Ibrahim Traoré)

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a rencontré les Forces combattantes de la région du Centre-Sud, le dimanche 15 juin dernier au Centre national d’entrainement commando (CNEC) à Pô, en marge de la sortie de la 24e promotion des élèves-officiers d’active de l’Académie militaire Georges-NAMOANO.

Le Président du Faso les a félicitées pour le travail abattu et encouragées à intensifier le combat. « Certes vous avez pu faire reculer l’ennemi qui avait tenté de s’implanter ici, mais je souhaite que vous continuiez à patrouiller dans ces forêts et vous assurer qu’il n’y ait pas cette velléité de retour », indique le Chef de l’État.

En visite dans la région du Centre-Sud, le Chef de l'Etat s'est adressé aux combattants, 15 juin 2025
La hiérarchie militaire lors de la rencontre – Ph. DR

Comprendre le sens de l’engagement

Le Président du Faso appelle chaque soldat à une introspection et à méditer sur son engagement. Les impérialistes qui nous ont imposé cette guerre veulent nos terres sans nous, rappelle le Président du Faso. Faisant allusion au combat mené par les devanciers pour un Burkina libre, le Capitaine Ibrahim Traoré soutient : « Notre devoir c’est de nous battre et défendre nos terres pour les léguer à nos enfants ».

En visite dans la région du Centre-Sud, le Chef de l'Etat s'est adressé aux combattants, 15 juin 2025
Une vue de la troupe à l’écoute des consignes du Chef Suprême des Forces Armées nationales – Ph. DR

Des consignes pour le front

Il a ainsi donné des consignes et des orientations aux combattants, afin de faire d’eux des combattants plus aguerris. « Vous êtes très courageux (…), mais souvent, il y a de ces attitudes qui viennent vous causer des pertes inutiles, notamment l’utilisation du téléphone portable », insiste le Chef de l’État. Il a mis en garde contre l’utilisation du téléphone qui impacte négativement la concentration et l’état d’alerte sur le théâtre des opérations.

Lire aussi >> Sortie de la 24e promotion des EOS de l’AMGN de Pô : Un officier doit être « un soldat professionnel, un homme engagé et concentré », dixit le Capitaine Ibrahim Traoré 

Le Capitaine Ibrahim Traoré appelle enfin les Forces de défense et de sécurité à être des modèles et à faire corps avec la population dans la dynamique de la cohésion sociale pour une victoire rapide.

Latribunedufaso.net

Source : Direction de la communication de la Présidence du Faso

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *