Une « importante » saisie de médicaments et produits de santé non conformes a été opérée par les unités de surveillance du Centre-Est de la douane, suite à un renseignement relatif à l’importation suspecte d’une cargaison via la frontière.
Alertés sur la possible entrée d’un véhicule transportant des produits prohibés, les services de surveillance et de recherche ont immédiatement renforcé leur dispositif.

C’est dans ce cadre qu’un véhicule en provenance de l’étranger, repéré à l’approche du poste de surveillance, a été intercepté. Le conducteur, sommé de s’arrêter, a obtempéré, permettant un premier contrôle d’usage.
Lors de la vérification des documents et du chargement, il a été établi que le véhicule correspondait à celui recherché. Le chargement, quant à lui, contenait une cargaison de médicaments et de produits de santé prétendument destinée à une organisation non gouvernementale.

L’Agence nationale de la régulation pharmaceutique (ANRP), sollicitée pour expertise, a révélé plusieurs irrégularités majeures. Il s’agit notamment de la falsification de l’autorisation spéciale d’importation n°2025-6875/MS/SG/ANRP/DHECSSA datée du 28 mars 2025, ainsi que de l’état de péremption imminent de plusieurs produits, dont la durée de validité restante est inférieure à un an.
Lire aussi >> Burkina : La douane démantèle un réseau de fraude estimée à plus de 3,5 milliards FCFA
En conséquence, la totalité des marchandises frauduleuses, ainsi que le véhicule utilisé pour le transport, ont été saisis. La valeur globale de l’opération est estimée à 72 millions de FCFA.
Latribunedufaso.net
Source : SCRP-DGD
