La première édition des Jeux de l’Alliance des États du Sahel (AES) se déroulera du 21 au 28 juin 2025 à Bamako. L’annonce a été faite ce 16 juin 2025 par le ministre en charge des Sports, Roland Somda, lors d’une conférence de presse organisée simultanément au Burkina Faso, au Mali et au Niger.
Ces jeux visent à renforcer les liens entre les jeunes des pays membres, promouvoir la paix, la solidarité et l’excellence sportive, tout en servant de cadre d’expression citoyenne.
« Dans un contexte de volonté commune de souveraineté et de coopération, les États de l’AES, sous l’impulsion de leurs présidents, ont choisi le sport comme levier de cohésion et de mobilisation de la jeunesse », a précisé le ministre Somda.

Neuf disciplines seront au rendez-vous : football U17, lutte traditionnelle, bras de fer, tir à l’arc, athlétisme et arts martiaux (Kung-Fu Wushu, Judo, Karaté, Taekwondo).
Chaque pays alignera environ 91 athlètes, et la délégation burkinabè comptera près de 130 membres pour ce grand rendez-vous sportif à Bamako.
Ces jeux sont placés sous le leadership éclairé des présidents des pays de l’AES, notamment le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, le Général Assimi Goïta du Mali, et le Général Abdourahamane Tchiani du Niger.
Lire aussi >> Burkina : L’hymne de l’AES, « le Sahel benkan » retentit à Koulouba pour la première fois !
Ils s’inscrivent dans une dynamique de souveraineté partagée, de cohésion régionale et de consolidation des liens fraternels entre les peuples frères de l’AES. Ils marquent l’avènement d’une nouvelle ère de coopération, de solidarité et de résilience dans un espace sahélien affirmant résolument sa souveraineté collective.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net
