Le ministre chargé de l'Enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano a présidé ma cérémonie de montée des couleurs à l'UNZ, 9 juin 2025

Resorption du retard académique à l’UNZ : Le ministre Thiombiano invite l’administration et les enseignants à mesurer leur responsabilité dans l’avenir des étudiants 

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima Thiombiano a présidé, ce lundi 09 juin 2025, la cérémonie de montée des couleurs nationales à l’Université Norbert Zongo (UNZ) à Koudougou. A l’occasion, il a invité toute la communauté universitaire à se mobiliser davantage pour la résorption des retards académiques.

Dans son mot de bienvenue, la Présidente de l’Université Norbert Zongo a, au nom de la communauté universitaire, traduit toute sa reconnaissance au Pr Adjima Thiombiano pour sa présence à cette traditionnelle cérémonie de montée des couleurs nationales. Pour le Pr Awa Eugenie Maiga, cette cérémonie qui a été instituée tous les deuxièmes lundis du mois dans les Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) est une opportunité de communion autour de nos couleurs nationales et symbolise le respect des valeurs nationales et l’engagement de chaque agent envers sa mission.

Le ministre chargé de l'Enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano a présidé ma cérémonie de montée des couleurs à l'UNZ, 9 juin 2025
La Présidente de l’Université Norbert Zongo, Pr Awa Eugenie Maiga – Ph. DR

Prenant la parole, le ministre a, d’entrée de jeu, traduit sa satisfaction et sa reconnaissance à la communauté universitaire de Koudougou pour cette « mobilisation exceptionnelle » autour de la cérémonie de montée des couleurs nationales.

Il a également traduit sa reconnaissance à toute l’administration et à tous ses collègues enseignants-chercheurs et aux chercheurs pour le sacrifice consenti dans la formation des étudiants.

Le ministre chargé de l'Enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano a présidé ma cérémonie de montée des couleurs à l'UNZ, 9 juin 2025
Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima Thiombiano – Ph. DR

Le Pr Adjima Thiombiano a, toutefois, déploré des situations qui entravent l’atteinte des objectifs liés à la résorption des retards dans cette université.

Pour ce faire, il a invité chaque acteur à jouer pleinement son rôle. « J’invite l’administration depuis les responsables des filières jusqu’à la Présidente en passant par les Chefs de département, les Directeur d’UFR et leurs collaborateurs à redoubler d’efforts et à mesurer toute leur responsabilité dans l’avenir de ces enfants », a-t-il laissé entendre.

Le ministre chargé de l'Enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano a présidé ma cérémonie de montée des couleurs à l'UNZ, 9 juin 2025
Une vue des officiels lors de la cérémonie de montée des couleurs – Ph. DR

Désormais pour tout enseignant qui s’absente pour une mission à l’extérieur, il faut obligatoirement remplir une fiche. Le ministre a une fois de plus, invité l’administration au strict respect de ces mesures. « C’est de remplir la fiche qui donne clairement la garantie que cet enseignant en s’absentant, ne plonge pas davantage l’université dans des retards ou a fait son devoir », a insisté le Pr Adjima Thiombiano.

« Dans deux semaines, on mettra en place un numéro vert, où vous pourrez appeler pour dénoncer tout enseignant, ou toute administration qui ne fera pas son travail. Et donc, c’est tolérance zéro pour les enseignants qui ne font pas leur travail, c’est tolérance zéro également pour l’administration qui ne fait pas son travail », a prévenu le ministre chargé de l’enseignement supérieur.

Lire aussi >> Point des retards académiques dans les universités publiques : Sur 159 filières en retard, 99 ont été normalisées au 30 septembre 2024

Pour terminer il a invité les étudiants à plus de discipline, au respect de leurs enseignants et à être des enfants exemplaires pour la bonne marche de nos universités.

Latribunedufaso.net

Source : DCRP/MESRI

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *