Dans un contexte où la maîtrise de l’anglais reste un défi pour de nombreux élèves burkinabè, le programme « English for Kids » mise sur une approche ludique et précoce pour initier les enfants à la langue de Shakespeare. Sa cérémonie de clôture, tenue ce 31 mai 2025 à Ouagadougou, a mis en lumière les fruits d’un apprentissage innovant, mêlant théâtre, jeux et expression orale.
Le programme « English for Kids » a procédé à la clôture de son année scolaire, ce 31 mai 2025 à Ouagadougou, lors d’une cérémonie conjointe avec celle du complexe scolaire Danysom. L’événement a été marqué par des prestations artistiques des élèves, ainsi que la remise de prix aux meilleurs d’entre eux, sous les regards des parents et tuteurs.

Implanté au sein du complexe Danysom, « English for Kids » est un programme conçu pour initier les enfants à la langue anglaise dès le bas âge. Il s’adresse aux élèves de la grande section au CM2 et se tient tous les mercredis soirs pendant l’année scolaire. Un programme spécial est également proposé pendant les vacances scolaires.
Apprendre en se divertissant
À travers des jeux, des sketchs et diverses activités ludiques, les enfants développent des compétences orales en anglais, en s’amusant et en interagissant.

« Après 7 ans d’études au lycée et plus de 3 ans souvent à l’université à apprendre l’anglais, les gens n’arrivent toujours pas à s’exprimer convenablement. Ils peinent à tenir une conversation ou même à se présenter comme il se doit. Nous nous sommes demandé si cela n’est pas lié à la méthode appliquée ? Et si on revoyait la méthode pour que les enfants puissent apprendre dès leur jeune âge ? D’où l’idée de English for Kids. Ici, les enfants jouent eux-mêmes au théâtre en anglais », a expliqué la promotrice du programme, Talato Nathalie Zoungrana/Ouédraogo.

Cette approche pédagogique, a t-elle ajouté, vise à renforcer les capacités linguistiques des enfants dès les premières années, en réponse aux insuffisances observées dans les méthodes classiques d’enseignement de l’anglais. Elle ambitionne de préparer une génération bilingue, mieux armée pour les défis futurs dans un contexte où la maîtrise de l’anglais devient de plus en plus indispensable.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net
Lire aussi >> Burkina/Éducation : Une semaine pour rendre hommage au enseignants
