Projet PRADCIFK : Des PMEs du Burkina Faso reçoivent une formation sur la production de savon

La salle de conférence de l’OCADES, Bobo-Dioulasso, a accueilli une formation sur la fabrication de savon du 7 au 9 décembre 2020. Cette formation destinée aux Petites et Moyennes Entreprises de la filière karité au Burkina Faso est le fruit du Programme Régional d’Appui au Développent Commercial de la Filière Karité (PRADCIFK), soutenu par le Cadre Intégré Renforcé (CIR).

La cérémonie d’ouverture officielle de l’atelier s’est déroulée en présence des représentants du ministères du commerce et de l’industrie, ainsi que des représentants de l’Alliance Globale du Karité.

La vingtaine de PMEs ayant pris part à la formation a remercié les organisateurs notamment l’Alliance Globale du Karité (AGK) et l’Unité de Mise en Oeuvre du Cadre Intégré Renforcé au Burkina Faso pour cette aubaine. ‘’Personnellement, j’ignorais par exemple qu’il fallait nécessairement inscrire sur nos emballages de produits la date d’expiration au regard des ingrédients utilisés. C’est donc une bonne opportunité qui m’a été offerte à travers cette formation d’en apprendre non seulement des aspects théoriques et scientifiques mais également d’améliorer mes connaissances sur la formulation du savon’’ ; confie Gisèle Kanguembèga, une des bénéficiaire.

En outre, cette formation conduite par monsieur Moumouni Konaté, spécialiste en savonnerie, et promoteur de la Savonnerie Parfurmerie du Houet (SPH), a combiné aussi bien la théorie que des démonstrations pratiques afin de permettre aux participants d’avoir une connaissance approfondie des techniques de formulation. Plusieurs autres thématiques connexes notamment l’utilisation des ingrédients et additifs, les normes régissant l’utilisation des ingrédients pour la production de savon, les facteurs de détérioration de la qualité des ingrédients du savon, les moyens de stockage des ingrédients du savon et la détermination de la qualité des ingrédients et la préservation des ingrédients du savon ont été abordé au cours de la formation. En marge de la formation, les participants ont effectué une visite de terrain au sein de la Savonnerie Parfumerie du Houet, leur permettant d’être en contact direct avec la réalités quotidiennes d’une savonnerie.

A l’issue des trois jours de la formation, monsieur Soulemane SODRE, Coordinateur de l’Unité de Mise en Œuvre du Cadre Intégré Renforcé au Burkina s’est dit heureux que cette formation ait apporter une plus-value aux bénéficiaires au regard des feedbacks des participants. Dans son discours de clôture de l’atelier, monsieur SODRE à inviter les participants à capitaliser et de faire bon usage des notions reçues pour améliorer la compétitivité de leur entreprise.

Le projet PRADCIFK vise à faciliter l’exportation des amandes et des produits à valeur ajoutée du karité du Bénin, du Burkina Faso, du Mali et du Togo. In fine, cette initiative stimulera une croissance favorable aux pauvres en augmentant la demande de produits à valeur ajoutée du karité, en aidant les petites entreprises à accéder aux marchés internationaux, et en améliorant les revenus liés au commerce pour les femmes qui collectent et transforment les produits du karité.

Correspondance particulière

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *