Dans l’optique de peaufiner les derniers réglages avant le départ pour Cotonou, les Etalons U23 (dames et hommes), participants à la Ligue des Nations FIBA 3×3 U23 ont eu un dernier entraînement le 28 mai 2025 à Ouagadougou.
Les Étalons U23, dames et hommes, se rendront bientôt à Cotonou au Bénin, où ils prendront part à la Ligue des Nations FIBA 3×3 U23, prévue du 3 au 9 juin 2025.
Avant leur départ, les 02 sélections ont effectué une dernière séance d’entraînement ce 28 mai 2025 à Ouagadougou. Une session qui a permis de réviser des techniques comme l’adresse, la percussion, les tirs et le jeu collectif, selon l’entraîneur des étalons dames, Paton Ismaël Koné.

« Nous sommes prêts à affronter la compétition », a déclaré M. Koné à l’issue de l’entraînement. Il a également rappelé que l’objectif majeur au-delà du trophée, reste la qualification pour le Mondial de basketball.
C’est le même son de cloche du côté des hommes, à entendre leur entraîneur Stef Barry, pour qui la stratégie est claire.

« La première place donne lieu à une qualification pour le Mondial. On a six stops, chaque jour est une nouvelle compétition. On pense en gagner au moins quatre. Ça va être stratégique. On ne va pas tout donner dès le début et se retrouver après avec des bobos. On ira étape par étape, l’objectif, c’est la qualification », a-t-il signifié.
Les joueurs affichent un moral de guerrier
Du côté des joueurs, la motivation est palpable. Ateridaar Auxence Fredo Somda, l’un des éléments de l’équipe masculine, affirme que le moral est au beau fixe. « Ce sont des équipes qu’on a déjà rencontrées, donc on s’est préparé en conséquence », a-t-il fait savoir.

Il ajoute que les consignes de l’encadrement sont claires : « Appliquer ce qu’on a travaillé à l’entraînement, avoir une discipline sur le terrain. On part pour défendre le pays, donc il faut montrer nos valeurs. Nous sommes considérés comme les VDP du sport. À l’image de ceux qui sont au front, nous allons également au front, sauf que ce front-là, c’est sur le terrain », a-t-il martelé.
Lire aussi >> Basket-ball : U-Auben Ouaga et l’Université Joseph Ki-Zerbo remportent la 8e édition du CUBA
Il faut noter que parmi les pays attendus à cette édition de la Ligue des Nations FIBA 3×3 U23, on retrouve l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Kenya, l’Ouganda, le Bénin et le Burkina Faso. La compétition s’annonce rude, mais les Étalons comptent mettre toutes les chances de leur côté pour remporter la victoire.

« Je vais apporter ma petite expérience que j’ai dans le 3×3, je vais également encourager mes coéquipières. Nous ferons un travail d’équipe », a déclaré Zeïna Fatima Sanogo, un des éléments clés de l’équipe féminine.
Rosana Astride KIENDREBEOGO
Latribunedufaso.net

