Le Championnat universitaire de basketball (CUBA) a eu lieu le 17 mai 2025 à Ouagadougou

Basket-ball : U-Auben Ouaga et l’Université Joseph Ki-Zerbo remportent la 8e édition du CUBA

Le Championnat universitaire de basketball (CUBA) a connu son apothéose le 17 mai 2025 sur le terrain de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) à Ouagadougou. La finale de la 8e édition a connu deux grandes confrontation : la finale des dames et celle des hommes. Promue par le journaliste sportif Abraham Bayili, la présente édition était placée sous le parrainage de l’actrice comédienne, Georgette Paré.

Deux matchs ont eu lieu à l’occasion de cette finale. Le premier a opposé l’équipe féminine de l’UJKZ à celle de IST Tanghin. Le match s’est soldé par la victoire de l’UJKZ avec 22 points contre 12 points pour IST Tanghin.

Le Championnat universitaire de basketball (CUBA) a eu lieu le 17 mai 2025 à Ouagadougou
Photo de l’équipe féminine de l’UJKZ avec son trophée – Ph. I. Tougma

Le deuxième match a opposé l’équipe masculine de U-Auben Ouaga à celle de U-Auben Bobo. Les deux équipes se sont neutralisé sur le score de 27 points partout. C’est finalement en prolongation que l’équipe de U-Auben Ouaga va venir à bout de son adversaire sur le score de 29-28 points.

Du côté des hommes, notons que la compétition a réuni cette année 12 équipes masculines issues de 10 universités, parmi lesquelles, l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ), Aube Nouvelle Bobo, Aube Nouvelle Ouagadougou, le BIT de Koudougou, l’Université Norbert Zongo, l’ITS de Wayalguin, ESCO IGES, UTM, EST, USTA et l’ENTP.

Pour les dames, 6 équipes représentant 4 universités ont pris part au tournoi. Il s’agit notamment de Aube Nouvelle Bobo, l’IST de Tanguin, et l’UJKZ qui a engagé deux équipes.

Le Championnat universitaire de basketball (CUBA) a eu lieu le 17 mai 2025 à Ouagadougou
Photo de l’équipe masculine de U-Auben Ouaga avec son trophée – Ph. I. Tougma

Notons que les meilleures équipes ont été récompensées à l’issu des matchs. Pour les hommes, U-Auben Ouaga (vainqueure) repart avec un trophée, des médailles d’or, un ballon Youzou, la somme de 200 000 FCFA et des gadgets. 

Le 2e prix, remporté par U-Auben Bobo est composé de médailles d’argent, un ballon de basket, une enveloppe de 100 000 FCFA et des gadgets. Le 3e prix est composé des médailles de bronze, un ballon, une somme de 50 000 FCFA et des gadgets.

Le Championnat universitaire de basketball (CUBA) a eu lieu le 17 mai 2025 à Ouagadougou
Une vue de la marraine, Georgette Paré (en orange) – Ph. I. Tougma

Chez les dames, les récompenses étaient tout aussi motivantes. Le 1er prix, remporté par l’UJKZ est composé d’un trophée, des médailles d’or, un ballon Youzou, la somme de 150 000 FCFA et des gadgets. 

L’IST Tanghin qui a occupé la 2e place est repartie avec des médailles d’argent, un ballon de basket, une somme de 75 000 F CFA et des gadgets. Le 3e prix, quant à lui, est composé de médailles de bronze, un ballon de basket, une enveloppe de 50 000 FCFA et des gadgets.

Deux prix individuels ont également marqué cette édition. Adjisat Samuel (UJKZ), vainqueur du concours de tir à 3 points, a remporté un téléphone portable. Seré Daouda, champion du tir depuis le milieu du terrain est, lui aussi, reparti avec un téléphone portable.

Lire aussi >> Responsabilité sociétale : Essakane offre un nouveau terrain de basket ball à l’université Joseph Ki-Zerbo

C’est sur une note de satisfaction que la marraine de cette 8ème édition, Georgette Paré repart de cette compétition. Selon elle, le sport est important pour la vie de tous les jours, ce qui l’a donc motivé à accepter parrainée cette édition.

Inès TOUGMA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *