Le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou a reçu en audience à Genève une délégation du Fonds mondial, 22 mai 2025

Renforcement de l’offre de santé au Burkina : Le ministre Kargougou reçoit une délégation du Fonds mondial 

Le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a reçu, le 22 mai 2025, une délégation du Fonds mondial à la Mission permanente du Burkina Faso à Genève. Cette rencontre qui fait suite à la rencontre qu’il a eue 48h auparavant avec le directeur des subventions du Fonds mondial visait à regarder beaucoup plus en détails l’organisation des prochaines étapes de la reprogrammation des activités au regard des contingences du financement mondial.

Le ministre Kargougou a présenté les priorités du Burkina Faso au Fonds mondial, en mettant l’accent sur deux axes : la disponibilité des produits de santé (médicaments, tests de diagnostic etc..), d’une part, et le renforcement de la santé communautaire, d’autre part.

Le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou a reçu en audience à Genève une délégation du Fonds mondial, 22 mai 2025
Une vue de la partie burkinabè – Ph. DR

Concernant la disponibilité des produits de santé, le ministre a plaidé pour un renforcement des stocks de médicaments destinés à la lutte contre les maladies prioritaires. Il a également insisté sur la nécessité d’une plus grande flexibilité dans les processus de commande, de stockage et de distribution, avec une implication renforcée de la Centrale d’achats des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) dans la chaîne logistique, en vue d’une optimisation des coûts.

S’agissant de la santé communautaire, le ministre a mis en avant les efforts du gouvernement pour son renforcement. Tout en saluant l’appui du Fonds mondial, il a souligné l’importance d’un allègement des procédures de déblocage de la part contributive du Fonds destinée à la rétribution des Agents de santé à base communautaire (ASBC), ainsi que la nécessité de régulariser cette rétribution. Par ailleurs, il a insisté sur le renforcement de leurs capacités. Ces priorités et d’autres seront l’objet d’échanges plus approfondis d’ici quelques semaines par les différentes équipes techniques.

Le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou a reçu en audience à Genève une délégation du Fonds mondial, 22 mai 2025
Une vue de la délégation du Fonds mondial – Ph. DR

Pour sa part, Maria Kirova, Responsable des pays à haut impact du Fonds mondial a reconnu et salué les efforts du Burkina Faso, au regard de ses performances, malgré le contexte sécuritaire et humanitaire. Elle a réaffirmé la disponibilité du Fonds mondial, précisant qu’il s’agit d’une organisation disposant de nombreuses données pouvant être partagées afin de permettre une quantification réaliste des besoins exprimés par les États.

Lire aussi >> Burkina/santé : Le ministère de la Santé organise une campagne contre la bilharziose du 5 au 10 mai 2025

En remerciant la délégation du Fonds mondial pour son soutien au système de santé burkinabè, Dr Kargougou a également indiqué que des réformes sont en cours pour renforcer davantage la santé communautaire.

Latribunedufaso.net

Source: DCRP MS

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *