La Commission technique spéciale de retrait de permis de conduire a tenu une session foraine, 22 mai 2025

Burkina Faso : Une session foraine de retrait de permis pour sensibiliser les chauffeurs à la sécurité routière

Pour rapprocher l’administration des citoyens et renforcer la prévention routière, la Commission technique spéciale de retrait de permis de conduire a tenu une session foraine ce 22 mai 2025 à la gare routière de l’Est, à Ouagadougou. Une douzaine de dossiers liés à des accidents graves ont été examinés, dans un « esprit de transparence » et de responsabilité.

En organisant cette session, l’Office national de la sécurité routière (ONASER), en partenariat avec les structures compétentes, souhaite rapprocher l’administration des usagers de la route, tout en instaurant un cadre de traitement transparent des dossiers de chauffeurs impliqués dans des accidents graves.

Au total, 12 dossiers devrait être examinés par la Commission. Il s’agira principalement de cas d’imprudence, d’excès de vitesse, de dépassements dangereux ou encore de mauvais stationnements ayant causé des accidents, parfois mortels. À l’issue des travaux, des sanctions pourraient être prononcées : suspension temporaire, retrait provisoire, voire annulation définitive du permis de conduire.

La Commission technique spéciale de retrait de permis de conduire a tenu une session foraine, 22 mai 2025
Le directeur général des transports terrestres et maritimes (DGTTM), Vincent Tougri – Ph. N. Ouattara

Lors de la cérémonie d’ouverture, le Directeur général des transports terrestres et maritimes (DGTTM), Vincent Tougri, a souligné la portée éducative de cette session foraine. « Le retrait de permis n’est pas une sanction anodine. C’est une mesure forte, destinée à protéger les usagers de la route et à dissuader les comportements dangereux », a-t-il expliqué. 

De ses dires, l’objectif de cette session est de rendre le processus plus accessible et plus efficace, tout en consolidant la confiance entre citoyens et institutions.

La Commission technique spéciale de retrait de permis de conduire a tenu une session foraine, 22 mai 2025
La directrice de la planification de la promotion de la sécurité routière à l’ONASER, Nina Samé/Yaméogo – Ph. N. Ouattara

Les travaux de la Commission se déroulent selon un processus bien défini. Comme l’explique Nina Samé/Yaméogo, Directrice de la planification de la promotion de la sécurité routière à l’ONASER, « le chauffeur est invité à s’expliquer devant la Commission. Celle-ci analyse les pièces du dossier (croquis, procès-verbal, CNIB, permis) pour établir la véracité des faits. Ensuite, des sanctions sont prononcées en fonction de la gravité des infractions. »

La Commission technique spéciale de retrait de permis de conduire a tenu une session foraine, 22 mai 2025
Une vue des participants lors de la session foraine – Ph. N. Ouattara

Dans certains cas, le chauffeur peut être reconnu non fautif. Il est alors soit acquitté, soit orienté vers un recyclage obligatoire avant la restitution de ses documents.

Du côté des professionnels du secteur, cette démarche est perçue comme une opportunité de renforcer la sensibilisation et d’améliorer les pratiques professionnelles.

La Commission technique spéciale de retrait de permis de conduire a tenu une session foraine, 22 mai 2025
L’administrateur de la gare de l’Est de Ouagadougou, Antoine Kaboré – Ph. N. Ouattara

« Nous sommes très contents, très fiers. C’est une action qui va contribuer à recycler nos chauffeurs et à changer les comportements sur la route », s’est réjoui Antoine Kaboré, administrateur de la gare de l’Est et président de l’Union des transporteurs routiers et de voyageurs du site.

Il en appelle à la responsabilité de chaque conducteur : « que chacun respecte scrupuleusement le code de la route. Il en va de la sécurité de tous. »

Résultats de l’examen des dossiers 

Sur 12 dossiers programmés, c’est 9 qui ont été examinés par la commission. Au terme des travaux, elle a décidé de restituer le permis de conduire à 2 conducteurs dont la responsabilité dans les accidents mortels n’a pas été retenue. Elle a prononcé la suspension du permis à l’encontre de 7 autres conducteurs pour des durées allant de 1 à 5 mois.

Notons qu’il y a eu des victimes décédées dans tous les dossier d’accidents examinés par la commission.

Lire aussi >> Promotion de la sécurité routière : La campagne de sensibilisation au profit des élèves officiellement lancée 

Au l’issue de ses travaux, la commission a prodigué des conseils aux conducteurs mis en cause et leur a demandé de respecter désormais scrupuleusement le code de la route dans leur conduite.

Nabintou OUATTARA 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *