Le Projet de Mobilité et de Développement Urbain des Villes Secondaires (PMDUVS) était au centre d’un atelier, le 19 mai 2025 à Ouagadougou. Il s’agissait pour la Banque mondiale et le gouvernement, à travers le ministère des Infrastructures, de faire le bilan de la mise en œuvre du projet au 30 avril 2025. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Aïcha Hafçatou Nabaré, Conseiller Technique du ministère des Infrastructures et du Désenclavement.
Durant trois jours, du 19 au 21 mai 2025, les participants à la mission d’appui au projet vont passer en revue la mise en œuvre des activités du projet à la date du 30 avril 2025. Exécuté par le ministère des Infrastructures et du Désenclavement à travers l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB), le PMDUVS bénéficie de l’appui de la Banque Mondiale.
Dans son discours d’ouverture, Madame Nabaré a salué l’engagement des différentes institutions impliquées et rappelé l’importance du projet dans l’amélioration de la mobilité urbaine. « Ce projet constitue une source d’espoir pour les populations bénéficiaires », a-t-elle déclaré, insistant sur son potentiel à renforcer la résilience des villes secondaires face aux effets du changement climatique, à promouvoir une mobilité durable et à renforcer la sécurité routière.

De son côté, Malaïka Bécoulet, chargée des projets à la Banque Mondiale, a exprimé une satisfaction mesurée face à l’état d’avancement du projet. Elle a toutefois déploré les retards constatés, exhortant les acteurs à une meilleure coordination pour éviter toute mise en veille du projet.
Au cours de la rencontre, Mathieu Lompo, coordonnateur du PMDUVS, et Sibiri Albert Doulkom, spécialiste en sauvegarde environnementale, ont présenté les quatre composantes du projet : les services et infrastructures de mobilité, les infrastructures urbaines et services de base, le renforcement institutionnel et l’engagement citoyen, ainsi que l’appui à la mise en œuvre du projet.

L’atelier, faut-il le rappeler, vise à faire le point sur la mise en œuvre des différentes composantes, élaborer un plan d’actions prioritaires pour les six prochains mois, évaluer les sauvegardes environnementales et sociales et enfin passer en revue les aspects financiers et de passation des marchés.
Lire aussi >> Développement des infrastructures routières : Le ministre Sorgho échange avec une délégation de la BAD
En clôturant la première journée des travaux, Madame Nabaré a appelé à une implication plus active de toutes les parties prenantes pour assurer le succès du PMDUVS, au bénéfice des populations urbaines du Burkina Faso.
Latribunedufaso.net
Source : DCRP/MID
