Le Programme de Développement Intégré de la vallée de Samendéni (PDIS) a réuni, le mardi 13 mai 2025, l’ensemble des acteurs intervenant dans la zone du barrage de Samendéni. Cette rencontre d’échanges, organisée dans la salle des fêtes de la mairie de Bama, visait à mieux coordonner les actions menées sur le terrain et préserver durablement la ressource en eau.
En effet, malgré la déclaration d’utilité publique du site du barrage de Samendéni par le Décret n°2007-817/PRES/PM/MAHRH du 07 décembre 2007, il a été constaté une multiplication d’interventions anarchiques initiées par des promoteurs privés qui s’installent sans autorisation formelle, sans étude d’impact ni cohérence avec les objectifs du PDIS.

Parallèlement, des projets publics ou paraétatiques sont également mis en œuvre dans la zone sans coordination préalable avec la structure de gouvernance qu’est le PDIS, ce qui entraîne des chevauchements, des conflits d’usage et une dilution des efforts d’aménagement.

La présente rencontre d’échanges entre les acteurs intervenant dans la zone du barrage de Samendéni devrait donc déboucher sur la mise en place d’un mécanisme rigoureux d’encadrement de toutes les interventions dans la Zone d’Utilité Publique du futur agropole de Samendéni.
Lire aussi >> Pisciculture : Les acteurs se concertent pour un meilleur encadrement de l’activité
Le Secrétaire Général de la région des Haut-Bassins qui a présidé les échanges, a salué l’initiative du PDIS qui participe à une meilleure mise en œuvre des composantes du PDIS. Pour Abraham Somdo, il est plus que nécessaire de mettre de l’ordre dans les interventions et de réorienter les acteurs vers les objectifs du PDIS.
Latribunedufaso.net
Source : PDIS