22e Conférence annuelle des services du trésor : Les défis de la gestion financière et comptable des collectivités territoriales au cœur des échanges

Du 3 au 4 décembre 2020, se tiendra à Ouagadougou, la 22e Conférence annuelle des services du trésor (CAST) autour du thème : « le trésor public face aux défis de la gestion financière et comptable des collectivités territoriales pour une meilleure contribution au développement local ». La cérémonie d’ouverture de ladite conférence est intervenue ce jeudi 3 décembre sous la présidence de la ministre déléguée chargée du Budget, Clémence Yaka, représentant le ministre de l’Economie, des finances et du développement, Lassané Kaboré.

Durant les deux jours de travaux de la 22e Conférence annuelle des services du trésor (CAST), la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) a choisi de se pencher sur les défis de la gestion financière et comptable des collectivités territoriales. Des dires de Célestin Sanon, Directeur général du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) et président du comité d’organisation de cette 22e édition, le choix du thème se justifie par le fait que la direction générale du trésor et de la comptabilité publique assure pour le compte du Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) la gestion financière et comptable des collectivités territoriales.

Ainsi, fait-il savoir, la présente conférence est l’occasion pour la DGTCP de réfléchir sur son accompagnement aux collectivités territoriales dans un contexte de profondes mutations de celles-ci pour s’adapter aux évolutions. « Ce thème revêt un grand intérêt pour notre administration. Il nous revient de saisir l’occasion pour faire un état des lieux sans complaisance afin de dégager des perspectives pour un meilleur accompagnement des collectivités territoriales », a ajouté Célestin Sanon.

Au regard de l’importance de cette conférence pour la DGTCP, des dispositions ont été prises afin de permettre une meilleure réflexion des participants. « A ce titre, les participants seront répartis en deux groupes, et se pencheront sur les deux thèmes de l’atelier qui ont été identifiés à savoir ‘’l’état des lieux de la gestion financière des collectivités territoriales par le trésor public et perspectives pour une meilleure contribution au développement local’’ et ‘’l’état des lieux de la gestion comptable des collectivités territoriales par le trésor public et perspectives pour une meilleure contribution au développement local’’ », a annoncé le président du comité d’organisation.

La ministre déléguée chargée du budget, Clémence Yaka, livrant le message du ministre de l’économie, des finances et du développement, a félicité la direction générale du trésor et de la comptabilité publique pour la constance dans la tenue dudit cadre de concertation (les CAST). Elle n’a également pas passé sous silence la contribution de la pertinence des thèmes abordés et des recommandations qui en ont découlées. « Au regard de la pertinence des thèmes abordés et des recommandations qui en ressortent, la CAST a contribué fortement, au fil des années, à la résorption des difficultés rencontrées dans l’accomplissement des missions dévolues à la DGTCP », a-t-elle poursuivi.

Si, la tenue régulière des CAST a permis d’engranger des résultats, lesquels résultats ont participé progressivement, à la performance globale du MINEFID, il ne faut pas cependant perdre de vue les nombreux défis qui se présentent. C’est dans ce contexte que la représentante du ministre Lassané Kaboré a inscrit la tenue de cette 22e édition, et d’estimer que « la thématique choisie est une occasion d’introspection sur le rôle du trésor public dans l’accompagnement des collectivités territoriales dans le souci d’optimiser sa contribution au processus de décentralisation ».

Prévue pour se tenir le vendredi 4 décembre 2020, la cérémonie de clôture de la 22e édition des CAST sera ponctuée par la lecture du rapport général et des recommandations de ladite édition. En rappel, il y a de cela 23 ans que la CAST a été instituée. Et depuis, 21 éditions ont été organisées, et ce de façon régulière. La présente édition est la 22e du genre. Ces conférences ont permis d’examiner des thèmes d’intérêt majeur en vue de proposer des solutions pour une meilleure conduite des activités du trésor public et ont contribué à l’amélioration de la qualité des services offerts aux usagers.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *