Le Secrétariat permanent de la Commission nationale de contrôle des armes (SP/CNCA), en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a renforcé les capacités de plusieurs acteurs nationaux en matière d’identification des engins explosifs improvisés, des mesures de sauvegardes et des bonnes pratiques à adopter en cas de danger. C’était au cours d’un atelier, organisé du 2 au 4 avril 2025.
Le Secrétariat permanent de la Commission nationale de contrôle des armes (SP/CNCA), en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a organisé du 2 au 4 avril 2025, un atelier de formation sur l’éducation aux risques liés aux dangers des Engins explosifs improvisés (EEI). Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre des efforts de prévention et de protection des communautés civiles, a réuni divers acteurs, notamment les représentants des forces de sécurité, les OSC, les agents de l’administration, tous engagés dans la lutte contre les menaces sécuritaires.
Cette session, tenue dans un cadre participatif, visait à renforcer les capacités des participants en matière d’identification des engins explosifs improvisés, des mesures de sauvegardes et des bonnes pratiques à adopter en cas de danger.

Les experts de la CNCA ont mis l’accent sur la nécessité d’une sensibilisation accrue et d’une implication communautaire pour réduire les risques.
Durant cet atelier, des démonstrations pratiques sur les signes de terrain, la préparation d’une séance type d’éducation aux risques des EEI et des échanges d’expériences ont, entre autres, permis aux participants d’acquérir davantage des connaissances essentielles pour la protection de leurs communautés.
« Cette formation s’inscrit vraiment dans une dynamique plus large visant à instaurer une culture de prévention et de vigilance face aux menaces explosives », a indiqué Dramane Samboré, représentant le secrétaire permanent de la CNCA. Il témoigne de l’engagement des autorités nationales et des partenaires internationaux à garantir la sécurité des populations à travers la formation et la sensibilisation aux EEI.
Lire aussi >> RACGAE : Clôture de 5 jours d’atelier sur la gestion des situations extrêmes dans les aéroports
À l’issue de la formation, les participants se sont engagés à relayer les connaissances acquises au sein de leurs communautés respectives pour leur permettre de lutter efficacement contre la menace sécuritaire. La CNCA et le PNUD ont réaffirmé leur détermination à poursuivre ces actions pour assurer un environnement plus sûr et mieux protégé contre les risques liés aux engins explosifs improvisés.
latribunedufaso.net
Source : DCRP SP/CNCA
