Sortie de la 54e promotion de la Police, 28 mars 2025

Ecole nationale de Police : La 54e promotion, « l’Espoir de la Patrie », prête à servir

Le vendredi 28 mars 2025 à Ouagadougou, la 54e promotion de l’École nationale de Police (ENP) a officiellement clôturé sa formation lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo. Composée de 2 069 élèves policiers, dont 1 997 de la Police nationale et 72 de la Police municipale, cette promotion, baptisée « DIMMEH SUUDU BAABA » ou « Espoir de la Patrie » en langue fulfuldé, a reçu un enseignement rigoureux pour répondre aux défis sécuritaires actuels.

Les élèves de cette promotion, qui sont entrés à l’École nationale de Police le 22 février 2024, ont bénéficié d’une formation en deux phases. La première a consisté en des cours en tronc commun, suivis de spécialités dans les domaines de la sécurité publique, des interventions et de la sûreté de l’État. Après avoir complété leur Formation militaire de base (FMB), les élèves ont été répartis en ateliers spécialisés pour les préparer à leurs futures missions.

Sortie de la 54e promotion de la Police, 28 mars 2025
Une vue des impétrants en démonstration – Ph. DR

« La promotion  » DIMMEH SUUDU BAABA  » se compose de policiers issus des concours directs et professionnels, avec des élèves venant de communes telles que Banfora, Batié, Bobo-Dioulasso, Dano, Diébougou, Fada N’Gourma, Orodara, Ouagadougou, et Ouahigouya. Sur les 2 074 élèves initialement inscrits, 2 069 ont été admis avec des résultats scolaires allant de 13,42 à 17,11 sur 20. Trois élèves ont été ajournés pour insuffisance de résultats et deux exclus, l’un pour indiscipline et l’autre pour inaptitude », selon Oumarou Songné, Directeur de l’école national de Police.

Sortie de la 54e promotion de la Police, 28 mars 2025
Le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo – Ph. DR

Le baptême de cette promotion a été prononcé par le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo. « DIMMEH SUUDU BAABA » symbolise l’espoir que le peuple burkinabè et les plus hautes autorités placent en chaque membre de cette promotion. « Chacun d’entre vous doit être un héros dans la reconquête du territoire national, dans la réaffirmation de la dignité du peuple burkinabè et dans l’honneur que vous faites à l’uniforme que vous portez », a précisé le premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a également adressé ses félicitations à la promotion et les a encouragés à avancer avec détermination face aux défis, tout en gardant l’esprit de service et l’honneur de l’uniforme. « Battez-vous et redonnez plus d’éclat au sourire de nos populations », a-t-il exhorté, encourageant la promotion à avancer et à ne jamais baisser les bras.

Sortie de la 54e promotion de la Police, 28 mars 2025
Une vue des participants à la cérémonie – Ph. N. Ouattara

Le Commandant Ismaël Sombié, ministre d’État, ministre en charge de l’Agriculture, a été choisi comme parrain de cette promotion pour « son exemplarité en terme de valeur cardinale, de réussite sociale, de leadership etc », selon Baguiyan Cheick Amed Isaac, délégué général de la promotion. 

Lire aussi >> Sécurisation des massifs forestiers : 1 938 nouveaux assistants ses eaux et forêts prêts à servir 

La cérémonie a connu la présence de plusieurs autorités, notamment le ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré Gouba, le ministre en charge de l’Environnement Roger Baro et celui en charge de l’Administration territoriale, Emile Zerbo.

Nabintou OUATTARA 

latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *