Le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé la cérémonie d’ouverture d’une société de transformation de produits laitiers dénommée « Faso Kosam ». La cérémonie a eu lieu ce 27 mars 2025 au quartier Cissin de Ouagadougou.
L’objectif principal de Faso Kosam est de produire du lait et des produits laitiers sous toutes les formes. De façon spécifique il s’agira pour l’unité de développer un mécanisme d’approvisionnement pérenne en matières premières pour sa production, d’assurer la transformation et la conservation du lait et tout autre produit laitier et de contribuer à la mise en œuvre des politiques et stratégies en matière de productions animales.
Notons que cette société était anciennement appelée « Lalterie de Cissin ». Elle a été créée en 1999 et fermée en 2021.
Selon le premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, cette unité de transformation est une remise en service d’une unité qui était en arrêt. « A terme, c’est de pouvoir créer les conditions d’une structuration de l’ensemble de la filière lait », a-t-il souligné.

Par ailleurs, il a rappelé l’importance stratégique de Faso Kosam dans la dynamique de l’atteinte de la sécurité alimentaire. « La question de la souveraineté alimentaire est l’une des grandes priorités du Chef de l’État. C’est dans cette vision que la société Faso Kosam a été créée », a-t-il rappelé.
Selon le Directeur général de Faso Kosam, Alain Sawadogo, les unités de Faso Kosam mettront plusieurs produits laitiers sur le marché. Il s’agit, notamment du lait frais, du yaourt, du fromage, du beurre et du lait en poudre.

Avec une capacité de production de 500 litres de lait par jour, l’Agence de Cissin comporte 02 Bureaux (Chef d’agence et comptable), 01 Vestiaire, 01 Salle de réception, 01 Salle de transformation et de froid, 01 Laboratoire et 01 Magasin. La cérémonie a été marquée par une visite guidée des installations par les officiels.
En rappel, Faso Kosam est une société d’État à caractère industriel créée par décret n 2024-1628/PRES/PM/MICA/MEF/MARAH du 23 décembre 2024 suite à la nationalisation de la Société de production de lait et de produits laitiers (SOPRO LAIT-SA). Elle est placée sous la tutelle technique du ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques.

Sa création vise à contribuer au développement des différents bassins laitiers du Burkina Faso afin de réduire la dépendance aux importations de produits laitiers, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs de l’Offensive agropastorale et halieutique en matière de production.
L’avènement de cette structure intervient dans un contexte où « seulement 2 % de la production nationale de lait est actuellement collectée et traitée », tandis que « près de 12 milliards de francs CFA sont dépensés chaque année pour l’importation de produits laitiers ».
Inès TOUGMA
latribunedufaso.net