Littérature : « Penser et agir pour l’Afrique », l’œuvre à trois auteurs

Penser et agir pour l’Afrique» du trio Bernard Zongo-Téguewindé Sawadogo et Mahamadi Kaboré est une œuvre de 146 pages, parue chez Teminyis Éditions, et dédicacée le vendredi 27 novembre 2020 à Ouagadougou. La culture, l’homosexualité, la démocratie et la démographie sont les thématiques abordées dans cet ouvrage.

« Penser et agir pour l’Afrique», œuvre de Téguewindé Sawadogo, ingénieur polytechnicien ; Bernard Zongo, urbaniste et diplomate de formation et Mahamadi Kaboré, ingénieur en télécommunications aborde les thèmes de culture, homosexualité, démocratie et démographie. Selon Bernard Zongo, coauteur, l’idée de cet ouvrage vise à participer au débat public dans le pays des Hommes intègres. « Nous sommes de la diaspora, et quand on est à l’extérieur, on a envie de donner puisqu’on voit des choses et l’on a envie d’apporter au débat du pays », indique-t-il.

Bernard Zongo revenant plus dans le détail sur la thématique de la culture, fait savoir qu’il est très important que les langues nationales soient enseignées au niveau du primaire et surtout du secondaire, parce que « nous sommes en train de fabriquer des générations d’Africains qui n’auront des germes d’africanités que la pigmentation de leur peau. », s’indigne-t-il par la suite en ajoutant, « nous sommes les seuls, ceux qui, au sorti de leurs cursus, sont riches des autres mais pauvre de nous ».

S’agissant de la démocratie, il estime que la calquer afin de l’appliquer à la réalité africaine serait entreprise difficile, voire impossible. « Aujourd’hui, on veut que l’Afrique prenne la démocratie a sa valeur faciale pour courir avec. Tous les pays qui se sont développés n’ont pas commencé par la démocratie ; ils ont commencé par quelque chose et ont fini avec la démocratie », a indiqué Bernard Zongo pour finalement se pencher sur la thématique de l’homosexualité. « Nous pensons que c’est un débat que les Africains devraient avoir sans tabou. Parce que, bon gré, mal gré, cette question va venir », a-t-il laissé entendre.

De la question de la démographie, Téguewindé Sawadogo pense que le taux élevé de la population n’est aucunement la raison du retard économique africain. Il en veut pour preuve la population chinoise et le développement de la Chine. Il pense plutôt que le nombre de la population pourrait être une source de développement si elle est prise en compte et encadrée.

Le duo présent à la soirée de dédicace a par ailleurs tenté de justifier la collaboration de trois profils différents autour d’une œuvre. « On s’est mis ensemble pour pouvoir mieux traiter les thématiques car une seule personne a un champ de vision de 180° et l’espace fait 360°. On peut pas réussir seul », a-t-il déclaré.

L’œuvre est déjà disponible dans les librairies Jeunesse d’Afrique, les librairies Mercury et les stations d’essence Total au prix de 5 000 Francs CFA.

Tiba Kassamse Ouédraogo (Stagiaire)
Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *