Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, le 21 mars 2025 à Ouagadougou, au lancement officiel de la plateforme SYC@D, un système intégré de gestion des procédures domaniales, foncières et cadastrales de la Direction générale des impôts. Il était en compagnie des ministres de l’Économie, Dr Aboubacar Nacanabo, de l’Urbanisme, Mikaïlou Sidibé, et de la ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, Dr Fatoumata Bako/Traoré.
La plateforme SYC@D, accessible en ligne via le site https://sif.bf, offre plusieurs fonctionnalités, notamment la demande et la délivrance en ligne de l’attestation d’attribution de parcelle, l’arrêté de cession provisoire, l’arrêté de cession définitive et l’extrait cadastral. Elle permet désormais de réaliser des démarches foncières en ligne.

« Grâce à cette nouvelle plateforme, les demandes d’extrait cadastraux pourront se faire en un jour. Les demandes d’attestation d’attribution de parcelle en 7 jours, les demandes d’arrêté de cession provisoire en 30 jours et les demandes d’arrêté de cession définitive ou titre foncier en 60 jours maximum », a précisé le ministre en charge de l’Économie, Dr Aboubacar Nacanabo.
Dans son discours, le Premier ministre a expliqué que le SYC@D est une réponse à la volonté du gouvernement de moderniser l’administration, d’offrir un service plus transparent et plus efficace tout en contribuant à la gestion durable du foncier national. Il a ajouté que sa réussite repose sur l’engagement de tous.

« Comme toute innovation, la SYC@D nécessitera une appropriation collective et des ajustements pour répondre aux attentes des utilisateurs », a déclaré le premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, appelant à l’adhésion des agents de l’administration, l’implication active des ministères et institutions, l’adoption du SYC@D par les citoyens et investisseurs.
La Directrice générale des impôts, Eliane Djiguemdé, a indiqué que cette plateforme s’inscrit dans le cadre du plan d’action opérationnel 2023-2025, visant à réduire les coûts et les délais de gestion des actes fonciers, tout en assurant une numérisation complète du processus. A l’écouter, en attendant la récupération progressive du passif, à partir du jour du lancement, tous les nouveaux plans d’aménagement et les listes des attributaires seront entièrement intégrés à la plateforme SYC@D par l’ensemble des acteurs selon leurs attributions. L’objectif est d’en faire la seule référence pour la délivrance des titres d’occupation foncière.
Lire aussi >> Dématérialisation de l’administration publique : La plateforme Faso Arzeka lancée
« Les prochaines étapes consisteront à intégrer l’ensemble des procédures nécessaires à la mise en place du Livre foncier électronique, qui centralisera toutes les données foncières du pays et permettra une gestion entièrement digitalisée des titres fonciers », a annoncé Eliane Djiguemdé Directrice générale des Impôts.
Nabintou OUATTARA
latribunedufaso.net

