Le président du CSC a accordé une audience à l’Association des éditeurs et professionnels des médias en ligne (AEPML), 18 mars 2025

Burkina/Régulation des médias en ligne : L’AEPML exprime ses inquiétudes liées à la loi n°041 au président du CSC

Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Louis Modeste Ouédraogo a reçu en audience, le 18 mars 2025 à Ouagadougou, l’Association des éditeurs et professionnels des médias en ligne (AEPML).

A écouter le président du CSC, Louis Modeste Ouédraogo, l’association est venue évoquer ses préoccupations liées à la vie de leurs entreprises mais aussi aux difficultés liées aux nouveaux changements intervenus sur les dispositions de la loi n°041 portant attribution, composition et fonctionnement du Conseil supérieur de la communication. 

Le président du CSC a accordé une audience à l’Association des éditeurs et professionnels des médias en ligne (AEPML), 18 mars 2025
Le président du CSC, Louis Modeste Ouédraogo – Ph. I. Tougma

En effet, selon le président de l’AEPML, Amidou Kabré, l’association a bien voulu rencontrer le président du CSC ainsi que le conseil pour exprimer un certain nombres d’inquiétudes relatives à la loi n°041 qui prévoit que le CSC peut avoir à percevoir des recettes auprès des médias en ligne y compris les réseaux sociaux. « Il se trouve que dans l’entendement, le CSC pour y arriver doit passer par une segmentation des médias en ligne. Ce qui voudrait dire que nous aurons probablement d’une part les médias en ligne et d’autres part les web télé. Ce qui nous préoccupe le plus ce n’est pas l’aspect contribution financière que nous devions honorer. Mais, beaucoup plus vu que cela va fragiliser le contenu des médias dans ce sens qu’un médias en ligne qui existe avec un web radio ou télé devrait désormais non seulement déclarer l’existence du journal, mais également déclarer l’existence de la web radio ou web télé », a-t-il expliqué.

Le président du CSC a accordé une audience à l’Association des éditeurs et professionnels des médias en ligne (AEPML), 18 mars 2025
Le président de l’Association des éditeurs et professionnels des médias en ligne (AEPML), Amidou Kabré – Ph. I. Tougma

A l’entendre, ils ont également fait des suggestions à ce sujet au CSC. « Nous avons proposé de prendre en compte le fait que le journal en ligne est par excellence le multimédia et que par conséquent aucun journal en ligne ne devrait avoir a payer et pour le journal en ligne et pour le web radio ou télé », ont-ils suggérés.

Les acteurs disent être satisfaits des échanges mais entendent formuler néanmoins une doléance qui sera soumise au conseil pour examen. « Nous sommes convenus de poursuivre le dialogue et l’association va formuler une requête qui sera soumise au conseil pour examen. Suite à cela nous espérons que les différents points de vue seront harmonisés pour une meilleure régulation du secteur des médias et de la communication dans notre pays », à exprimé le président ladite association, Amidou Kabré.

Lire aussi >> Présidence de l’Association des Éditeurs et Professionnels des Médias en Ligne (AEPML) : Dr Cyriaque Paré passe la main à Amidou Kabré

Quand à Louis Modeste Ouédraogo, il a manifesté sa satisfaction pour cette approche dit-il qui consiste à maintenir le dialogue avec l’instance de régulation.

Inès TOUGMA 

latribundedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *