Le Secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits humains, Harouna Kadio, a annoncé la tenue imminente de la première phase de l’année 2025 des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC). C’était lors d’une conférence de presse tenue le 18 mars 2025 à Ouagadougou.
Prévue du 26 mars au 9 avril 2025, la première phase des JEPPC est placée sous le thème : « Pour l’ordre et la discipline, je m’engage ! ». Selon Harouna Kadio, cette édition qui est une consolidation des acquis, vise à « engager chaque citoyen à adopter une culture de la discipline comme mode de vie ».
A l’écouter, la discipline et l’ordre sont des valeurs fondamentales qui contribuent à la stabilité de la société burkinabè. Il a ajouté que la JEPPC 2025 s’inscrit dans une démarche de sensibilisation, avec l’objectif de renforcer l’engagement patriotique et la participation citoyenne.

Au programme de cette première phase, plusieurs activités sont prévues. Il s’agit de la montée des couleurs en langue Bissa, prévue le 26 mars à 7h30, le lancement du prix du meilleur engagement citoyen le 29 mars, ainsi que des conférences sur le civisme et la participation citoyenne qui auront lieu dans les écoles, universités et centres de formation professionnelle à travers le pays. Le 5 avril, des jeux-concours sur le civisme en milieu scolaire seront organisés dans les 13 régions, suivis du lancement de la coupe de la citoyenneté à 15h.
« Je voudrais inviter l’ensemble des citoyens à se mobiliser autour des activités desdites journées et à y participer massivement », a lancé Harouna Kadio lors de son intervention. Il a précisé que ces journées sont destinées à sensibiliser chaque citoyen sur ses droits et ses devoirs, tout en rappelant l’importance de la discipline pour le développement du Burkina Faso.
Il convient de rappeler que les JEPPC, instituées par le décret n°2024-0354 en date du 03 avril 2024, visent à renforcer la cohésion sociale, à consolider les bases de la Nation burkinabè et à promouvoir le vivre-ensemble. Elles sont organisées deux fois par an, avec une première phase en mars et une deuxième phase en octobre. C’est l’occasion de mobiliser tous les citoyens du Burkina Faso.
Nabintou OUATTARA
latribunedufaso.net