Clôture du FESPACO 2024, remise de l'Etalon d'or de Yennenga

Clôture FESPACO 2025 : Le film KATANGA, LA DANSE DES SCORPIONS de Dani Kouyaté remporte l’Etalon d’or de Yennenga 

Le 1er mars 2025 à Ouagadougou, les rideaux sont tombés sur la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). C’est le réalisateur burkinabè Dani Kouyaté qui est monté sur la plus haute marche de la compétition. Il remporte l’Etalon d’or de Yennenga avec son film KATANGA, LA DANSE DES SCORPIONS.

Il a fallu attendre 28 ans pour voir encore un Burkinabè remporté ce prestigieux pris du cinéma africain. Il est le 3e Burkinabè a remporté le trophée après Idrissa Ouédraogo (1991) et Gaston Kaboré (1997).

Après avoir reçu sa distinction, Dani Kouyaté a exprimé sa joie pour cette réussite. « Je suis comblé. Je dédie le trophée au peuple du Burkina Faso pour sa résilience et pour sa combativité face à la barbarie du terrorisme », s’est-il réjoui.

Il succède au tunisiens Youssef Chebbi. Il repart avec la somme de 20 millions FCFA et le célèbre trophée l’Etalon d’or de Yennenga.

Selon le délégué général du FESPACO, cette 29e édition a été un succès. « Cette édition a brillamment illustré la richesse et la singularité de notre expression artistique », a-t-il indiqué.

Lire aussi >> FESPACO 2025/Prix spécial IAMGOLD Essakane SA : Michel Zongo, sacré lauréat avec son film L’HOMME QUI PLANTE LES BAOBABS

A l’écouter, la présente édition de la biennale du cinéma africain a enregistré la participation de plus de 13 500 festivaliers accrédités dont plus de 3 500 professionnels du cinéma et de l’audiovisuel et près de 2 000 journalistes.

Les festivaliers, venus de 53 pays du monde entier ont suivi 425 projections organisées sur 12 sites. Pour honorer les prix du palmarès officiel et des prix officiel, les organisateurs ont déboursé un budget de 178 000 000 FCFA.

Clôture du FESPACO 2024, remise de l'Etalon d'or de Yennenga
Dani Kouyaté, présentant son trophée l’Etalon d’or de Yennenga – Ph. I. Tapsoba

Par ailleurs, ce FESPACO a connu une initiative dénommée « FESPACO hors les murs ». Elle a permis d’étendre la magie du cinéma à 5 chefs-lieux de province, 5 communes rurales de la province du Kadiogo et 5 quartiers de la ville de Ouagadougou. Une projection spéciale a aussi été organisée au profit des blessés en opération au niveau de l’hôpital militaire Capitaine Halassane COULIBALY du Camp Sangoulé LAMIZANA.

Le rendez-vous a été donné du 27 février au 6 mars 2025 pour la 30e édition du FESPACO.

Issouf TAPSOBA 

latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *