Ouverture des travaux du colloque scientifique sur le thème du FESPACO 2025, 24 février 2025

FESPACO 2025 : Ouverture officielle du colloque scientifique sur le thème de l’édition 

Le 24 février 2025 s’est ouvert à Ouagadougou, le colloque scientifique sur le thème de la 29e édition du FESPACO, à savoir « Cinémas d’Afrique et identités culturelles ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre en charge de la Culture, Gilbert Ouédraogo, représenté par son chargé de mission, Dr Jean Noël Bonkoungou.

Durant 02 jours, au total 35 communications seront livrées par les praticiens et théoriciens du monde du cinéma, sous forme d’ateliers .

Ouverture des travaux du colloque scientifique sur le thème du FESPACO 2025, 24 février 2025
Le chargé de mission, Dr Jean Noël Bonkoungou, représentant le ministre en charge de la Culture, Gilbert Ouédraogo – Ph. A. Kiendrebeogo

L’objectif du colloque, selon Dr Jean Noël Bonkoungou, est de susciter la réflexion sur le cinéma, axée sur le thème de l’édition. « A l’heure où les pays d’Afrique, notamment les pays du Sahel sont confrontés à plusieurs défis dont celui relatif à l’insécurité et à la modulation des relations internationales, il convient d’investiguer sur les liens que le cinéma entretient avec les identités culturelles, toute chose qui contribuera à l’affirmation et la consolidation de la souveraineté nationale », a-t-il indiqué.

Lire aussi >> FESPACO 2025 : Les ministres de la Culture du Togo, du Mali et du Sénégal reçus à la Primature 

A l’entendre, les communications seront groupées en 3 axes que sont : « Problématiques identitaires , formations et réceptions des cinémas d’Afrique : Quel formation pour quel cinéaste, pour quel but ? », « L’encrage culturel et universalité des cinémas d’Afrique : dialogue des cultures » et « Cinémas d’Afrique : mémoire et souveraineté ».

Ouverture des travaux du colloque scientifique sur le thème du FESPACO 2025, 24 février 2025
La coordinatrice scientifique du colloque, Dr. Valentine Palm/Sanou – Ph. A. Kiendrebeogo

Selon la coordinatrice scientifique du colloque, Dr Valentine Palm/Sanou, les travaux du colloque devront permettre de caractériser les cinémas d’Afrique. Une caractérisation qui devrait révéler aux africains, leur « être profond ». « Les résultats de cet examen, devraient aussi nous situer sur la trajectoire que nous devons donner à notre existence. Devrons-nous changer de direction ? Faut-il rectifier quelques détails ou faut-il continuer sur le même chemin ? », a-t-elle ajouté.

Ouverture des travaux du colloque scientifique sur le thème du FESPACO 2025, 24 février 2025
Une vue des participants à la cérémonie d’ouverture – Ph. A. Kiendrebeogo

Il faut noter que la cérémonie d’ouverture du présent colloque a été marquée par la remise des actes des colloques de la 27e et 28e édition du FESPACO au représentant du ministre. Tout en remerciant les différents communicateurs qui sont venus d’horizons divers, le représentant du ministre a souhaité que ce colloque soit également assorti d’actes. « Mon département veillera à ce que ces actes soient édités et mis à la disposition du monde de la recherche et du cinéma », a-t-il rassuré.

Rosana Astride KIENDREBEOGO 

latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *