Depuis quelque temps, les Ouagalais doivent s’adapter à des trajets modifiés, les obligeant parfois à faire des détours. Ces changements sont la conséquence de nombreux chantiers en cours dans plusieurs zones de la ville. C’est une initiative de la mairie centrale à travers l’Agence municipale des grands travaux (AMGT). Ce 18 février 2025, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, a visité ces chantiers. Objectif, évaluer l’évolution des projets.
Il était en compagnie du représentant de l’Union européenne au Burkina Faso, Marc Duponcel et du Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté.
Lire aussi >> Ouagadougou : Le ministre Mikaïlou Sidibé visite les chantiers de la commune
Ces travaux, financés par l’État burkinabè et ses partenaires , visent à améliorer es infrastructures routières, celles de l’assainissement, ainsi que les équipements socio-éducatifs de la ville.
Le Projet de Développement Durable de Ouagadougou, phase II (PDDO2)
Le PDDO 2, réalisé avec un coût de plus de 5 milliards FCFA, s’inscrit dans la continuité immédiate du PDDO 1.Le projet consiste à la construction et l’extension de 3 équipements socio-éducatifs et de 2 équipements sportifs. Il va également permettre l’aménagement dans la centralité secondaire de Tampouy et les arrondissements 3 et 9 de la ville de Ouagadougou. En plus, ce projet fera la jonction entre la route nationale N°2 et le grand rond point de Marcoussis.
Le Projet d’Aménagement et de Bitumage des Voies Urbaines (PAVO) phase1
Le PAVO a pour objectif d’améliorer la circulation et la sécurité dans plusieurs arrondissements de Ouagadougou. Ce projet, financé sous forme de don, soit plus de 18 milliards FCFA, vise à aménager, bitumer et doter de systèmes de drainage des voiries dans les arrondissements 5 (Dassasgo, Wemtenga, Wayalghin) et 6 (Pissy).
Les travaux d’aménagement et de bitumage ont porté sur un linéaire de 21,750 km de caniveaux couverts. Le projet a réalisé également 3,021 km de voiries surfacées dans l’arrondissements N°10. À ce jour, 8 rues sur 13 km sont aménagées, contribuant à une meilleure fluidité du trafic. La réception technique a été effectuée le 12 février 2025.
Le Projet d’Assainissement et de Drainage de Ouagadougou (PADO)
Le PADO est financé à hauteur de 9 milliards 839 millions FCFA. C’est un projet qui vise la gestion des eaux pluviales et l’amélioration de l’assainissement à Ouagadougou. Avec un taux de réalisation physique de 90%, le projet a permis la construction de 32 bassins de rétention, l’installation de 8 forages pour l’entretien des infrastructures, ainsi que la plantation de 6 964 arbres etc.
Le PADO a également permis la création de 7 hectares de périmètres maraîchers répartis sur deux sites, destinés à soutenir 240 femmes et 30 hommes déplacés lors des travaux. Ces périmètres offrent un cadre propice pour la culture et l’agriculture urbaine, favorisant ainsi l’intégration des populations déplacées dans le projet. Des centres de collecte et de tri des déchets sont en cours de réalisation pour améliorer l’environnement urbain et encourager une gestion plus efficace des déchets.

Des ouvertures de voies ont été faites pour relier Tanghin-Somgandé et d’autres zones de la capitale, améliorant la mobilité dans ces secteurs.
Ces projets constituent une vision d’ensemble pour drainer la ville de Ouagadougou. Le ministre Mikaïlou Sidibé a insisté sur la nécessité de maximiser les efforts pour achever les travaux avant la saison des pluies. « Les techniciens doivent travailler de jour et de nuit pour garantir que « les projets bénéficient à la population dans les plus brefs délais », a-t-il indiqué.
Nabintou OUATTARA
latribunedufaso.net

