Le 18 février 2025, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, a effectué une visite des chantiers en cours dans les arrondissements 3, 4, 5, 6 et 9 de la ville de Ouagadougou. Accompagné de Marc Duponcel, représentant de l’Union européenne au Burkina Faso, et de Maurice Konaté, Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, il a constaté les progrès réalisés par l’Agence municipale des grands travaux (AMGT) dans les différentes infrastructures routières, d’assainissement et des équipements socio-educatifs récréatif et sportifs situés dans les arrondissement.
La construction de ces infrastructures a été possible grâce au concours de l’Etat burkinabè et ses partenaires dont l’Union européenne. Avec un coût global de plus de 32 milliards FCFA, elle vise à offrir un cadre de vie sain aux Ouagalais et surtout à éviter les inondations. Lors de cette visite, les autorités ont exprimé leur satisfaction face à l’avancement des travaux, bien que certains défis demeurent.

Le ministre Mikaïlou Sidibé a salué les progrès significatifs réalisés sur les différents chantiers. Selon lui, ces projets s’inscrivent dans la vision du gouvernement visant à rendre Ouagadougou plus résiliente, durable et mieux équipée pour faire face aux défis de l’urbanisation. Il a également exprimé sa satisfaction quant à l’avancement des travaux et l’implication des populations locales dans le processus. « Les habitants de Ouagadougou doivent être au cœur de ces projets, car ce sont eux qui bénéficieront des infrastructures une fois achevées », a-t-il ajouté.
« Un partenariat efficace avec l’Union européenne…»
De son coté, Marc Duponcel, représentant de l’Union européenne au Burkina Faso, a souligné l’importance de la coopération internationale dans ces projets. Le financement des travaux a été possible grâce à un emprunt auprès de la Banque européenne d’investissement et à l’accompagnement de l’Union européenne.

Selon lui, les projets sont en très bonne voie, avec un taux d’avancement de 90% sur le terrain. « L’Union européenne continuerait donc à soutenir d’autres projets dans les années à venir », a rassuré Marc Duponcel.
Lire aussi >> Ouagadougou : Présentation des grands projets d’infrastructures en cours dans la capitale
A l’issue de cette visite, Maurice Konaté, Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, a insisté sur les bénéfices sociaux des projets en cours, qui visent à renforcer la cohésion sociale et à améliorer les conditions de vie des habitants. Il a, notamment mis en lumière l’impact des travaux sur la mobilité urbaine et les activités économiques des populations vulnérables.

« Ces projets permettent de connecter des quartiers éloignés (Tampouy-Pissy) et d’améliorer la mobilité dans toute la ville. Ils répondent également aux préoccupations sociales en soutenant des initiatives comme la maraîchage pour les femmes, qui bénéficie à plus de 400 d’entre elles », a expliqué Monsieur Konaté. Il a également ajouté que les infrastructures de drainage en cours de construction dans la ville aideront à prévenir les inondations.
Nabintou OUATTARA
latribunedufaso.net
