Le 16 février 2025, l’Eglise famille de Dieu a procédé à la clôture du jubilé des 125 ans d’évangélisation au Burkina Faso. A l’occasion, les fidèles catholiques ont effectué un pèlerinage national au sanctuaire notre Dame de Yagma. C’était en présence, du Secrétaire d’État du Pape François, le cardinal Pietro Parolin.
Le premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo a également assisté à la célébration. A l’écouter, la présence du gouvernement est un signe de solidarité avec l’église catholique qui célèbre aujourd’hui les 125 ans d’évangélisation.

« Cette célébration nous offre aussi l’occasion de s’unir dans la prière pour le retour de la paix au Burkina Faso, pour que le seigneur veille sur les combattants. C’est aussi l’occasion de saluer et de reconnaître l’œuvre immense que l’église catholique a apportée dans la marche du pays, notamment à travers un certain nombres d’œuvres dans les domaines vitaux comme l’éducation, la santé, l’humanitaire », a-t-il expliqué.
Lire aussi >> Religion : L’Eglise catholique annonce le jubilé des 125 ans d’Evangélisation au Burkina Faso
Il a profité de l’occasion pour saluer la présence du Secrétaire d’État à Ouagadougou, le Cardinal Pietro Parolin. « Sa présence ici est une marque de fraternité parce qu’il est porteur d’un message de solidarité et aussi des messages du Pape pour la paix au Burkina Faso », a-t-il ajouté.

Le secrétaire d’État du Vatican a transmis les salutations du Pape François au peuple burkinabè. « Informé de ma visite, le Saint-Père François m’a chargé de vous transmettre ses paternelles salutations, ses vives félicitations et sa solidarité, accompagnées de ses vœux fervents pour une Église-Famille toujours plus rayonnante et pour un pays libéré de toute forme de violence ; un pays où l’on puisse célébrer la victoire de la vie sur la mort, la victoire du bien sur le mal », a-t-il transmis.

Simeon Sanpebgo, un pèlerin nous a manifesté sa joie d’avoir participer à la célébration. Il a, par ailleurs, demandé a l’église catholique de renforcer l’évangélisation des populations. « Je pense qu’en terme d’évangélisation, l’église ne travail pas assez », a-t-il indiqué. A l’écouter, cette situation poussent « les gens qui ont soif de la parole de Dieu » à aller vers d’autre religion.
Inès TOUGMA
latribunedufaso.net

