Ouagadougou envisage mettre en place un plan de circulation alternée à sens unique pour fluidifier la circulation. Dans le but d’évaluer la mise en œuvre dudit plan, le Directeur général de la Mobilité urbaine, Mwinmalo Conrad Somé, à la tête d’une équipe technique, a effectué une sortie terrain, le lundi 03 février 2025.
La sortie terrain a visé principalement les Avenues Bassawarga, Mogho Naba Wobgo et Oumarou Kanazoé, le Boulevard de l’insurrection jusqu’aux feux tricolores de Palace Hôtel à Ouaga 2000. Elle a été suivie d’échanges entre les experts de la Direction générale de la mobilité urbaine (DGMU) et l’ensemble des structures concernées.
Le Plan de circulation alternée à sens unique prévoit transformer l’axe menant de Palace Hôtel à Ouaga 2000, au centre-ville en sens unique les matins et un report automatique du trafic sur l’Avenue Oumarou Kanazoé. Cela a pour objectif de fluidifier la circulation et prévenir les bouchons sur les axes problématiques, tels que les Avenues du Mogho Naba Wobgo et Bassawarga.

Selon Mwinmalo Conrad Somé, la sortie terrain a permis, entre autres, d’effectuer des mesures des voies et leurs emprises, d’apprécier l’occupation de ces emprises par des activités diverses, d’analyser les scénarii de report du trafic et surtout, d’apprécier l’état des voies de report.
Pour la réussite de l’opération, il a appelé l’ensemble des usagers à la prudence et au strict respect du code de la route. Il a aussi invité les populations riveraines à une occupation responsable des emprises de la voie pour les activités diverses. « L’appel que nous lançons est véritablement la grande prudence pour tout le monde. Nous sortons de nos maisons pour nos différents lieux de travail et nous souhaitons y arriver en bonne santé. Que chacun fasse de son mieux en respectant le code de la route en étant prudent afin d’arriver à sa destination mais aussi permettre aux autres usagers de pouvoir effectuer leur déplacement en toute tranquillité », a-t-il souligné.

En rappel, la mise en place de la circulation à sens unique sur certaines artères du centre-ville de Ouagadougou a été suggérée pour la première fois en 2000 dans le cadre de « l’étude sur l’amélioration des conditions de déplacement dans l’agglomération de Ouagadougou » (étude CIMA, 2000). Toutefois, ce sont les résultats des études dénommées « Elaboration d’une enquête origine destination », et celle de « Elaboration d’un plan de circulation et de stationnement dans le centre-ville de Ouagadougou », respectivement élaborées en 2019 et 2020 qui vont confirmer la nécessité de mettre en œuvre la circulation alternée à sens unique dans la ville de Ouagadougou.
Lire aussi >> Port du casque de protection en circulation : Bientôt obligatoire au Burkina ?
Par ailleurs, une campagne de sensibilisation et d’information est prévue dans la dynamique d’un engagement citoyen et d’approche participative pour une meilleure mise en œuvre du Plan.
latribunedufaso.net
Source : DCRP/MATM
