Le Premier ministre a accordé une audience à l'ambassadeur de l'Égypte au Burkina, Sherif Nada, 3 février 2025

Coopération : L’ambassadeur égyptien chez le premier ministre 

Le 03 février 2025 à Ouagadougou, le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé une audience, à l’ambassadeur de la République arabe d’Égypte au Burkina Faso, Sherif Nada. Les deux personnalités ont abordé des questions relatives au renforcement des relations bilatérales entre leurs pays.

Le diplomate égyptien était porteur d’une lettre de félicitation du Premier ministre égyptien à son homologue burkinabè. « Je suis porteur d’un message de félicitations du premier ministre égyptien à son homologue burkinabè pour sa prise de fonction à la tête du Gouvernement du Burkina Faso », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a accordé une audience à l'ambassadeur de l'Égypte au Burkina, Sherif Nada, 3 février 2025
L’ambassadeur de la République arabe d’Égypte au Burkina Faso, Sherif Nada – Ph. DR

Il a également réaffirmé l’engagement de l’Égypte à soutenir le Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme et pour la reconquête de son intégrité territoriale. « L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso dans cette épreuve et soutient ses efforts pour éradiquer les forces du mal », a souligné l’ambassadeur.

Un autre point clé de cette audience a concerné l’exploration des différents axes de coopération entre les deux pays. Selon, Sherif Nada, « le Burkina Faso et l’Égypte entretiennent des relations excellentes et fructueuses » et les deux pays œuvrent à les consolider et à les élargir vers de nouveaux horizons.

Le Premier ministre a accordé une audience à l'ambassadeur de l'Égypte au Burkina, Sherif Nada, 3 février 2025
Une vue des participants à l’audience – Ph. DR

Le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo a, pour sa part, marqué sa disponibilité à renforcer cette coopération et a encouragé l’ambassade à poursuivre dans cette dynamique. Il a insisté sur l’importance d’intensifier les relations bilatérales afin de favoriser des intérêts communs profitables aux deux nations.

Lire aussi >> Coopération : La 72e fête nationale de la République Arabe d’Égypte célébrée à Ouagadougou 

Au-delà des collaborations gouvernementales, Nada a également souligné les opportunités de coopération entre les secteurs privés des deux pays. « Il y a vraiment de bonnes perspectives à explorer, notamment dans le domaine du commerce. Les marchés seront ouverts pour les échanges au profit de nos populations », a-t-il conclu.

Cette rencontre marque une étape supplémentaire dans le raffermissement des liens entre Ouagadougou et le Caire, ouvrant la voie à une nouvelle dynamique de coopération profitable aux deux peuples.

latribunedufaso.net

Source : DCRP/Primature

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *