Le 24 janvier 2025, la délégation spéciale de la commune de Koudougou a organisé une conférence publique dédiée à l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire (IPDC). Elle se portait sous le thème : « Quelles participations citoyenne et communautaire pour un développement durable de la commune de Koudougou ? ».
Cet événement, qui s’est tenu en collaboration avec les associations de la veille citoyenne, a attiré un large public désireux de mieux comprendre la vision présidentielle, notamment à travers une décolonisation des mentalités, selon l’intervenant principal, Moïse Kiendrebéoogo.
C’est dans une salle archi comble que les populations de la cité du cavalier rouge ont renforcé davantage leur compréhension de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire du Burkina Faso. Une vision du chef de l’Etat qui veut un développement acté par les populations à la base par elles-mêmes et pour elles. Leurs besoins exprimés se traduisent activement en engagement et actions sur le terrain aux côtés de l’État.
A cette conférence, il était question de vulgariser davantage l’IPDC et aussi inviter les populations à un engagement actif.

A l’ouverture des travaux, le Président de la délégation spéciale, Jonas Mané a salué cette vision du chef de l’État le Capitaine Ibrahim Traoré qui produit déjà des résultats forts appréciables avec des acquis salutaires dans l’équipement de notre armée, les secteurs sociaux de base tels l’éducation, la santé, l’accès à l’eau, hygiène et l’assainissement et bien d’autres.
Désormais il n’est plus question d’exprimer des besoins, d’attendre et souhaiter tout de l’État mais s’engager à agir activement à ses côtés.
Le chargé de mission de la région à la Présidence du Faso, Pema Florent Neya a encouragé la population tout espérant que Koudougou soit le point de départ d’un engagement communautaire dans le Centre-Ouest. Selon lui, c’est un vrai changement de paradigme.
En s’appuyant sur la communication du conférencier, il a redit tout le mérite de l’initiative présidentielle qui est une invite à l’action des communautés locales.

Une activité des plus réussies avec la présence du parrain, Wango Fidèle Yameogo, Directeur Général de l’Agence nationale pour la promotion de la finance inclusive (ANPFI) qui a salué cette démarche de vulgarisation de la vision du Président tout en marquant son engagement à toujours accompagner des actions dans ce sens.
Déjà, le président de la délégation spéciale de Koudougou s’est engagé à partager le contenu de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire dans les différents villages de la commune pour renforcer de manière inclusive la compréhension des populations surtout rurales la base.
Latribunedufaso.net
Source : SCRP Mairie de Koudougou

