La 17e session ordinaire du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), 16 janvier 2025

Burkina/Crise humanitaire : Le retour de 1 010 136 PDI dans leur localité d’origine enregistré au 31 décembre 2024

Le 16 janvier 2025 à Ouagadougou, le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) a tenue sa 17e session ordinaire. Elle était placée sous la présidence de la ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Commandant Passowendé Pélagie Kabré/kaboré, par ailleurs présidente du CONASUR.

Ce cadre statutaire, placé sous le thème : « Réinsertion des personnes retournées : accélérons la mise en œuvre de solutions endogènes pour une résilience durable », vise à examiner les recommandations des précédentes sessions et à adopter les référentiels pour orienter les actions humanitaires de 2025.  

La 17e session ordinaire du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), 16 janvier 2025
La ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Commandant Passowendé Pélagie Kabré/kaboré – Ph. DR

Ce thème invite à approfondir la réflexion autour des stratégies innovantes et endogènes. L’objectif est d’accompagner l’autoproduction des personnes retournées pour réduire l’assistanat prolongé. 

Dans son intervention, la ministre Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré a rendu un hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) qui se battent nuit et jour pour la reconquête du territoire. Elle a salué les retours des PDI observés dans de nombreuses localités. 

La 17e session ordinaire du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), 16 janvier 2025
Une vue des grands points du plan national de réponse humanitaire de l’année 2025 – Ph. DR

A cet effet, la ministre a affirmé qu’à la date du 31 décembre 2024, « il a été enregistré le retour de 1 010 136 personnes issues de 165 375 ménages dans 697 localités d’origine ».

Lire aussi >> Burkina Faso : L’ONU renforce son soutien au Burkina Faso face à la crise humanitaire 

Pour la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Burkina Faso, Carol Flore Smereczniak, cette session du CONASUR est une instance cruciale pour renforcer la coordination des efforts communs. 

La 17e session ordinaire du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), 16 janvier 2025
La Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Burkina Faso, Carol Flore Smereczniak – Ph. DR

Pour cela, elle a expliqué qu’aux côtés du gouvernement, les partenaires humanitaires se sont engagés à fournir une assistance d’urgence à près de 3,7 millions de personnes, grâce à un plan de réponse des partenaires humanitaires. La coordonnatrice humanitaire a aussi réaffirmé la volonté des partenaires de travailler étroitement avec le gouvernement pour traduire ces engagements en actions concrètes. 

La 17e session ordinaire du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), 16 janvier 2025
Une vue des acteurs lors des travaux – Ph. DR

Suite aux échanges, les travaux ont abouti à la formulation de recommandations, en vue de relever les défis auxquels le CONASUR est confronté.  

Latribunedufaso.net

Source : DCRP/MAHSN

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *