Le Salon international de la reconversion professionnelle de Ouagadougou (SIRPO) tient sa 2ème édition du 16 au 17 janvier 2025. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 16 janvier 2025, sous le patronage du ministre en charge de la Fonction publique, représenté par son chargé de mission, Ouédraogo Jude.
Ce salon vise à aider les travailleurs du public comme du privé à sortir de leur zone de confort. Il est un espace de rencontre entre les travailleurs et les acteurs nationaux et internationaux de la reconversion professionnelle. Son but est de donner l’opportunité aux uns de découvrir les possibilités de leurs compétences et potentialités professionnelle et aux autres de faire découvrir leurs produits et services.

A écouter le représentant du ministre en charge de la fonction publique, Jude Ouédraogo, l’initiative est louable. Pour lui, cette activité est d’un grand intérêt dans la mesure où il va permettre une reconversion réussie qui touche l’ensemble des travailleurs que ce soit du public ou du privé.

Selon le représentant du ministre en charge de l’Economie, parrain de la cérémonie, William Toé, le ministère de l’Economie et des Finances encourage les acteurs a se reconvertir non seulement pour leur propre épanouissement mais également pour le développement économique du pays.
Notons que la reconversion peut porter sur plusieurs activités. Les acteurs peuvent choisir de devenir, entre autres, consultant ou formateur.

Trois objectifs sont attendus aux sorties de ces 2 jours d’activité, selon le délégué général du SIROP, Nebila Amadou Yaro. En premier lieu, il s’agira pour les services techniques de faire connaître les nouveaux emplois aux participants. En second lieu, il sera question de motiver la reconversion des retraités. Et, enfin, pouvoir faire certaines recommandations au gouvernement notamment sur la reconversion du monde sportif en particulier les joueurs .

Une visite de stand a mis fin a la présente cérémonie d’ouverture. Plusieurs panels sous le thème central, « Quels métiers pour une reconversion réussie : enjeux et perspectives dans le contexte d’une économie résiliente ? » sont au programme de ces 48 heures d’activités.
Inès TOUGMA
Latribunedufaso.net
