La rencontre du Comité technique de suivi de la réalisation de la charge virale plasmatique et du dépistage précoce, 27 décembre 2024

Mesure de charge virale plasmatique chez les PVVIH : Le Comité technique de suivi satisfait des résultats de 2024

Le Comité technique de suivi de la réalisation de la charge virale plasmatique et du dépistage précoce a présenté les données de la charge virale et du diagnostic précoce de l’année 2024, le 27 décembre 2024 à Ouagadougou. Sur 16 structures ayant présenté leurs données, le comité note un résultat satisfaisant. 

Le département en charge du secteur santé du SP/CNLS-IST a organisé une rencontre élargie du comité de suivi de la réalisation de la charge virale plasmatique et du dépistage précoce, le 27 décembre 2024 à Ouagadougou.

Présidée par le chef du Département Secteur Santé (DSS) du SP/CNLS-IST, Dr Salam Dermé, la rencontre avait pour objectifs d’évaluer l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la dernière rencontre du comité, de présenter les données de la charge virale et du diagnostic précoce de l’année 2024 par chaque plateforme présente à la rencontre et d’analyser la situation de la réalisation de la charge virale plasmatique (CVP) et du diagnostic précoce (DP) de l’année 2024. 

La rencontre du Comité technique de suivi de la réalisation de la charge virale plasmatique et du dépistage précoce, 27 décembre 2024
Les participants ont, notamment analyser la situation de la réalisation de la charge virale plasmatique – Ph. DR

Sur 16 structures ayant présenté la situation de la réalisation de la charge virale plasmatique et du dépistage précoce, le comité note un résultat satisfaisant. « Toutefois, la majorité relève un taux très faible dans la prise en charge pédiatrique due à la négligence des parents ou du tuteur en charge de l’enfant ». 

Il a également été relevé que l’une des difficultés « majeures » est la non réalisation de la charge virale du VIH-2 due aux difficultés d’approvisionnement en intrants. 

« Conscients » de ces nombreux défis à relever pour améliorer le troisième 95, les membres du comité ont formulé de nouvelles recommandations dont l’élaboration d’outils de communication prenant en compte la sensibilisation des PVVIH sur l’importance de la demande de la charge virale. 

Lire aussi >> Conseil national de lutte contre le Sida et les IST : Le Burkina Faso enregistre une prévalence de moins de 1% en 2023

La mesure de la charge virale plasmatique, faut-il le rappeler, est un examen de suivi des personnes vivants avec le virus de l’immuno- déficience humain (PVVIH). Sa suppression permet d’évaluer la qualité du suivi du patient et du respect du traitement, c’est le 3ème indicateur de l’ Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’élimination du VIH à l’horizon 2030.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette mesure, un comité technique a été créé en 2022. Ce comité technique a pour objectif, entre autres, le suivi de la réalisation de la charge virale plasmatique avec les plateformes de réalisation mis à la disposition des structures de prise en charge médicale.

Latribunedufaso.net

Source : DCRP/SP/CNLS-IST

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *