Cérémonie d'ouverture de la 3ᵉ édition du Forum inclusif sur le commerce électronique (FICEL), 12 décembre 2024

3e édition du FICEL : Les acteurs se penchent sur le commerce électronique à l’heure des crise

La 3ᵉ édition du Forum inclusif sur le commerce électronique (FICEL) a débuté ce 12 décembre 2024 à Ouagadougou sous le thème : « Le commerce électronique à l’heure des crises : quelles solutions pour un développement endogène inclusif ? ». Organisé par le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, en collaboration avec le PNUD, l’événement ambitionne de promouvoir des solutions innovantes pour un développement inclusif à travers le e-commerce.

La cérémonie d’ouverture, a été présidée par le Secrétaire général du ministère, Oumarou Barro, représentant le ministre Serge Poda. Elle était placée sous le marrainage de la ministre en charge de la Transition digitale, Aminata Zerbo/Sabane.

Cérémonie d'ouverture de la 3ᵉ édition du Forum inclusif sur le commerce électronique (FICEL), 12 décembre 2024
Le représentant du ministre en charge du Commerce, Oumarou Barro – Ph. N. Ouattara

Pour Oumarou Barro, le forum met un accent particulier sur la jeunesse à travers le « FICEL ACADEMY », qui permet aux étudiants de démontrer leur capacité d’innovation dans le domaine du e-commerce. De ses dires, cette année encore, un hackathon permettra à cinq porteurs de projets, issus de différentes universités, de présenter leurs solutions devant un jury.

À l’issue de ce processus, trois lauréats bénéficieront d’un accompagnement pour le développement de leurs solutions. Autre temps fort du forum, le « FICEL DEMO » offrira une plateforme aux fournisseurs de solutions e-commerce pour démontrer l’efficacité de leurs produits et leurs avantages pour les utilisateurs. 

Lire aussi >> Commerce interafricain/ZLECAf: Le Burkina Faso adopte un guide d’exportation et une plateforme de commerce électronique

Les chiffres actuels confirment la progression significative de la transformation numérique au Burkina Faso. Selon le rapport « Digital Report Burkina », le taux de pénétration d’internet est passé de 3 % en 2011 à 19,9 % en janvier 2024. Par ailleurs, les données de l’ARCEP révèlent que le nombre d’utilisateurs actifs de l’internet mobile a bondi de 3,6 millions en 2016 à près de 19 millions au deuxième trimestre de 2024. 

Sur le plan international, le rapport 2024 de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) sur l’économie numérique souligne l’explosion du commerce en ligne, avec un chiffre d’affaires mondial atteignant 27 000 milliards de dollars en 2022, contre 17 000 milliards en 2016.

Ces tendances, selon le représentant du ministre en charge du Commerce, Oumarou Barro, illustrent l’importance stratégique du numérique pour les économies modernes et la nécessité de renforcer son volet e-commerce pour maximiser ses bénéfices tout en maîtrisant les risques.

Cérémonie d'ouverture de la 3ᵉ édition du Forum inclusif sur le commerce électronique (FICEL), 12 décembre 2024
Le représentant résident adjoint du PNUD au Burkina Faso, Eloi Kouadio

Dans son allocution, le représentant résident adjoint du PNUD, Eloi Kouadio a mis en avant le potentiel du Burkina Faso en matière de commerce électronique grâce à sa population jeune et dynamique qui adopte rapidement les nouvelles technologies. Il a également rappelé que le PNUD, en collaboration avec le ministère du commerce, a formé plus d’une centaine de femmes, chefs d’entreprises et start-up, à l’utilisation des outils du e-commerce et des schémas du financement numérique dans plusieurs régions.

Cérémonie d'ouverture de la 3ᵉ édition du Forum inclusif sur le commerce électronique (FICEL), 12 décembre 2024
Photo de famille des officiels lors de la cérémonie d’ouverture – Ph. N. Ouattara

« En collaboration avec les secteurs privés, la société civile et nos partenaires internationaux, nous réaffirmons l’engagement du PNUD à accompagner le Burkina Faso dans sa démarche visant à faire du commerce électronique un levier stratégique pour un développement inclusif et durable », a-t-il souligné.

Le FICEL 3, faut-il le rappeler, se poursuit jusqu’au 13 décembre 2024 avec des ateliers, des panels et des expositions pour dynamiser l’écosystème numérique au Burkina Faso.  

Nabintou OUATTARA

Latribunedufaso.net  

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *