La finale de la deuxième édition de la Coupe du Président du Conseil régional de la jeunesse du Centre s’est jouée le 7 décembre 2024 à Ouagadougou. Elle a opposé l’équipe de la commune de Tanghin Dassouri à celle de l’arrondissement 2 de la commune de Ouagadougou. L’initiative était placée sous le thème : « Le sport, un levier essentiel pour promouvoir et renforcer l’esprit patriotique chez les jeunes ».
Les deux équipes ont montré beaucoup d’engagement sur le terrain. En première période, l’équipe de l’arrondissement 2 de la commune de Ouagadougou (en bleu) s’est créée beaucoup d’occasions. Mais elle n’a pas réussi à marquer. A la reprise, ils vont se faire punir par l’équipe de Tanghin Dassouri (en gris) par le score de 2 buts à 0.

Le Président du conseil régional de la jeunesse du Centre, Djibril Bamogo est le promoteur de l’initiative. Pour lui, l’objectif est atteint. Il s’est réjoui de la mobilisation.
« Ce soir, les jeunes de tout horizon se sont réunis autour du ballon rond pour passer un message de paix, de cohésion et de solidarité. Notre pays a besoin de ça pour sortir dans la situation actuelle. C’est pourquoi nous avons voulu cette activité », a-t-il expliqué.

Au total, la compétition a connu la participation de 32 équipes. A l’arrivé, c’est l’équipe de la commune de Tanghin Dassouri qui a remporté la coupe. Elle repart avec une enveloppe de 150 000 FCFA, un jeu de maillot, des médailles et des ballons. La deuxième équipe, quant à elle, est récompensée par une enveloppe de 100 000 FCFA, un jeu de maillot, un trophée et des médailles.
Notons que la présente édition de l’initiative est placée sous la présidence du gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga. Il était représenté par la Secrétaire général de la région du Centre, Aïssata Traoré.

« C’est la cohésion sociale, l’unité, la jeunesse qui a gagné. Le Burkina a besoin de ce genre de cadre pour permettre à la jeunesse de fraterniser mais aussi de partager des valeurs de patriotisme et de paix », a-t-elle salué l’initiative. Au nom de du gouverneur de la région du Centre, elle a félicite le promoteur.

Notons que le média en ligne latribunedufaso.net est partenaire de l’événement. Son Directeur de publication, Marcus Kouaman a donné 10 000 FCFA pour les deux équipes finalistes.
Issouf TAPSOBA
Latribunedufaso.net
