5e édition de Ramongo Day : Le CEG de Ramonkodgo remporte le trophée

La 5e édition de « Ramongo day » a connu son apothéose le samedi 24 octobre 2020, dans la commune de Ramongo, province du Bulkiemdé au cours d’une finale qui a opposé l’équipe du Collège d’enseignement général (CEG) de Rana à celle du Collège d’enseignement général (CEG) de Ramonkodgo. Après 40 minutes de jeux (2×20 minutes), c’est le CEG de Ramongkodgo qui s’est imposé avec le score de 1-0, et de s’adjuger le trophée de cette 5e édition.

Il a suffi d’un but au Collège d’enseignement général (CEG) de Ramongkodgo pour remporter le trophée de vainqueur de cette cinquième édition de « Ramongo day » face au Collège d’enseignement général(CEG) de Rana. Ainsi, pour s’être adjugé le titre de champion de ce tournoi, le CEG de Ramonkodgo a reçu le trophée de la compétition, des médailles, un jeu de maillots, un ballon et une enveloppe financière de 50 000 FCFA. Le finaliste malheureux, le CEG de Rana, a également reçu un jeu de maillots, un ballon, une enveloppe financière de 40 000 FCFA. et des médailles. Respectivement 3e et 4e, le lycée privé Wendmanegda et le lycée privé protestant ont aussi été récompensés. Au total, 9 équipes ont pris part à cette compétition de football.

Alexandre Le Grand Rouamba, promoteur de « Ramongo Day », s’est dit satisfait de la tenue de  l’édition. « Je suis vraiment satisfait de cette 5e édition de Ramongo day malgré toutes les difficultés autour de l’organisation », a-t-il indiqué. La présente édition de Ramongo day n’a pas été à l’image des éditions précédentes en termes d’activités à en croire le propos du promoteur. « La date a été rapprochée et certaines activités ont été mises en berne en attendant l’année prochaine », a-t-il précisé avant d’ajouter qu’« habituellement, il y a la culture, le cyclisme, le football et l’éducation ».

Pour le président de la cérémonie, le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré, par ailleurs représentant du patron de l’édition, Éric Bougouma, ministre des Infrastructures, l’acte 5 de Ramongo day a été une réussite et aurait tenu toutes ses promesses. « L’édition  5 de Ramongo day a tenu toutes ses promesses. Les objectifs ont été atteints, car elle a fait la promotion du consommons local, de la cohésion sociale », a-t-il avancé.

Le maire de la commune de Ramongo, Rasmané Kaboré, avoue être comblé de joie en ce qui concerne l’organisation de l’édition cette année. « Les fils et filles de Ramongo sont plus que jamais unis. Les Ramongo Day favorisent la culture sportive de la cohésion, de l’éducation citoyenne des élèves », a-t-il noté.

L’édition de 2020 du Ramongo Day, cadre de promotion culturelle, de culture du civisme, de la cohésion sociale et de la consommation locale,  a été placée sous le thème : « consommons local pour dynamiser la productivité ».

Tiba kassamse Ouédraogo (stagiaire)

Latribunedufaso.net 

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.