Ecole nationale des Douanes : La promotion « Résilience » prête à faire valoir ses compétences

La 26e promotion des élèves douaniers baptisée « Résilience », a officiellement effectué sa sortie, ce lundi 26 octobre 2020, au cours d’une cérémonie organisée à l’Ecole nationale des Douanes(END). C’était en présence du ministre de l’Economie, des finances et du développement, Lassané Kaboré, patron de ladite cérémonie.

Composée de 90 élèves contrôleurs et inspecteurs, notamment de 40 Burkinabè, de 33 Centrafricains, de 15 Congolais, d’un Tchadien et d’un Bissau-Guinéen, la 26e promotion des élèves douaniers a été baptisée « Résilience » par le ministre de l’Economie, des finances et du développement, Lassané Kaboré, patron de la cérémonie.

A en croire le propos du Directeur général de l’Ecole nationale des Douanes(END), Casimir Sawadogo, le taux de succès à la suite des évaluations est de 100% pour toutes les promotions ; ce qui donc permet à certains d’entre eux de repartir avec le diplôme de contrôleur des douanes et pour d’autres, les inspecteurs, le diplôme d’études supérieures des douanes. « C’est avec une entière et légitime satisfaction que j’adresse à tous les élèves mes chaleureuses félicitations pour les résultats obtenus », a-t-il poursuivi pour un peu plus loin rassurer de leur aptitude, leur qualité et de leur compétence à bien rendre le travail qui leur sera confié. « Ces agents des Douanes, bien formés, contribueront sans nul doute au renforcement des capacités des administrations douanières pour une meilleure mobilisation des ressources publiques…professionnellement aptes à accomplir avec brio toute tâche qui sera confiée par l’administration douanière », a-t-il ajouté.

Lassané Kaboré, ministre de l’Economie, des finances et du développement dit avant tout ressentir de la fierté. Aussi est-il revenu sur le sens que revêt le nom de baptême de la 26e promotion. « Ce qu’il faut retenir, c’est surtout le sens que j’ai voulu donné à cette cérémonie en donnant le nom de baptême ‘’Résilience’’. Le ministère des finances a fait réellement de la résilience dans cette période difficile dans le contexte sanitaire comme sécuritaire. Quand vous regardez les différents indicateurs en termes de mobilisations des ressources, nous avons pu jouer notre partition ; c’est cela l’invite que je vais faire en disant qu’en sortant, ils doivent se mettre dans la tête que nous sommes dans une période difficile et qu’ils doivent être des agents qui doivent venir renforcer cette résilience, travailler dans la rigueur, l’humilité et l’intégrité », a fait savoir le patron de la cérémonie. Il a de même appelé les sortants à se départir d’un enrichissement rapide.

Le parrain de la promotion « Résilience », Michel Zemba, ancien directeur général adjoint des douanes a invité ses filleuls à prendre conscience de la situation sécuritaire dont est victime le Burkina Faso, mais aussi des autres maux qui frappent le pays. « Vous devrez prendre conscience que le Burkina Faso vit depuis 2015, des événements douloureux de son histoire. A ce mal pernicieux, s’ajoute d’autres maux…face à tous ces problèmes, une fois sur le terrain, il va falloir redoubler de vigilance, d’endurance psychologique et physique… », a-t-il fait comprendre. Il n’a naturellement pas manqué de leur prodiguer des conseils en tant que parrain. « Vous venez de gravir des grades supérieurs. Vous devez par conséquent adopter de nouveaux comportements parce que vous devenez plus responsables. Un certain nombre de valeurs, de vertus cardinales doivent habiter en vous…la discipline, l’intégrité et la rigueur », a conseillé Michel Zemba.

Georges Tougouri, délégué général des élèves, soutien que lui et ses promotionnaires, sont prêts à accomplir avec professionnalisme et dévouement, les missions qui leur seront assignées. « Pour nous Burkinabè, nous sommes d’ores et déjà conscients des défis qui nous attendent sur le terrain…le principal défi qui nous attend est la mobilisation optimale des recettes fiscales », a-t-il précisé. La promotion s’est par ailleurs justifiée pour le choix porté sur la personne de Michel Zemba comme parrain. « La promotion sortante vous a choisi pour plusieurs raisons. Au plan professionnel, vous avez incarné des valeurs de probité, de conscience professionnelle et d’intégrité tout au long de votre carrière. Au plan humain, votre simplicité, votre discipline et votre tempérament calme ont été des atouts pour mener à bien les missions à vous confiées », a cité le délégué.

La remise des épaulettes et la signature du livre d’or ont mis un terme à la cérémonie de sortie de promotion.

En rappel, la 26e promotion des élèves douaniers baptisée « Résilience » se compose de 40 Burkinabè dont dix inspecteurs et trente contrôleurs des douanes ; de 33 Centrafricains dont sept inspecteurs et 26 contrôleurs des douanes ; de quinze(15) Congolais dont quatre inspecteurs et onze contrôleurs des douanes ; d’un contrôleur Tchadien et d’un contrôleur Bissau-Guinéen.

Tambi Serge Pacôme Zongo

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *