4e édition de la SEERA : Instaurer un cadre d’échanges entre les étudiants et les entreprises

La quatrième édition de la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA) a refermé ses portes, dans la soirée du vendredi 9 octobre 2020, à Ouagadougou. Durant 48 heures de travaux, les acteurs de divers horizons des énergies se sont penchés sur la thématique : « Intégration régionale pour une transition énergétique réussie ». Au-delà des recommandations formulées lors de cette SEERA, des acteurs ont été distingués dans plusieurs catégories.

Ouverte le jeudi 8 octobre 2020, la quatrième édition de la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA), s’est refermée le lendemain, vendredi  09 octobre avec en sus la satisfaction des organisateurs et des participants. En effet, selon le président du Comité national d’organisation, Ibrahim Belem, par ailleurs Directeur général de l’Efficacité énergétique, cette édition a tenu toutes ses promesses. «  Grâce à la détermination et le courage de tous les membres du comité d’organisation que j’ai eu le privilège de conduire, cette édition a tenu toutes ses promesses », a-t-il déclaré.

Se réjouissant alors de la mise en œuvre effective des recommandations de l’édition précédente, il a annoncé les recommandations de cette quatrième édition formulées à l’issue des travaux.  Il s’agit : assurer le suivi des lauréats du concours du meilleur projet d’innovation ; instaurer un cadre d’échanges entre les étudiants et les entreprises ; améliorer la représentation internationale des intervenants.

L’autre temps fort de cette cérémonie de clôture des travaux de cette SEERA 2020 a été la distinction d’acteurs du monde des énergies et énergies renouvelables. Ils ont été honorés dans plusieurs catégories à savoir la catégorie genre, la catégorie Start up, la catégorie transition énergétique, la catégorie projets innovants et la catégorie communications scientifiques. En ce qui concerne la première catégorie citée, Jocelyne Tamini 1re jumelle,  ingénieure à la Société nationale d’électricité du Burkina  (SONABEL), est reconnue comme l’amazone (1er prix) ; Blanche Kantiono, Directrice générale (DG) de Essakane Solar, est déclarée première ambassadrice (2e prix) ; Simboro Kadidja, DG de Farafina engineering, obtient le prix de la deuxième ambassadrice (3e prix). Pour ce qui est de la seconde catégorie, « Energie and service » est déclarée lauréate. Le prix de la transition énergétique revient à l’Université Joseph Ki-Zerbo.

Pour la distinction au titre des Projets innovants, Boukari Ouédraogo, enseignant chercheur à l’Université Norbert Zongo (UNZ) de Koudougou, est l’heureux gagnant suivi respectivement de Adeline Nanema, étudiante au 2IE et de Ivon François et Tsolo Fack étudiants au 2IE. Quant à la catégorie communications scientifiques, sont successivement reconnus 1er, 2e et 3e, Roch Ayma doctorant à 2IE ; Mahama Kadri, également doctorant à 2IE et Jean Kafando, étudiant à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Outre les distinctions catégorielles, des prix spéciaux ont de même été remis aux partenaires du ministère et aux sponsors. Faso Energy, ABAPEE et le Pr Fréderic Ouattara ont été les récipiendaires desdits prix.

Le ministre de l’énergie, Dr Bachir Ouédraogo, président de la cérémonie officielle d’ouverture et de clôture de la SEERA 2020, a tiré une conclusion très satisfaisante du déroulement de l’ensemble des activités. « Nous avons une grande satisfaction avec tout ce qu’on a vu, notamment les communications, les innovations, et la production de document stratégique », a-t-il laissé entendre. Il a aussi rappelé ce que représente la SEERA pour le secteur privé, « l’objectif de la SEERA, pour le privé, est de faire en sorte que les industries locales puissent asseoir leur hégémonie au Burkina, en Afrique et hors du continent », a-t-il indiqué.

En rappel, la République populaire de Chine a été le pays invité d’honneur de cette 4e édition, qui a connu plus de 700 participants et exposants et des centaines de visiteurs.

Tiba Kassamse Ouédraogo (stagiaire)

Latribunedufaso.net

Suivez-nous sur:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
42 ⁄ 21 =