Construction d’une centrale nucléaire au Burkina Faso : La feuille de route et les documents portant sur le mémorandum d’entente en examen 

Le mercredi 5 juin 2024 à Saint-Petersbourg, en Russie, s’est tenue une rencontre entre le Directeur général de l’Énergie, Dr Alidou KOUTOU, accompagné du Conseiller technique en charge du suivi de la politique énergétique de la SONABEL, Souleymane SAWADOGO avec la Société ROSATOM.

Cette séance de revue vise à s’assurer que les deux parties sont parvenues à une convergence de vues sur le processus devant aboutir à la réalisation effective de la centrale nucléaire que le Burkina Faso attend avec impatience.

L’enjeu étant de travailler à atteindre la souveraineté énergétique pour le développement de notre pays.

Ainsi, les participants à cette rencontre ont passé en revue la feuille de route et les documents portant sur le mémorandum d’entente entre la Fédération de Russie et le Burkina Faso pour la construction d’une Centrale nucléaire.

Lesdits documents seront paraphés ce jour même dans la soirée par le ministre de l’Energie des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA.

Par ailleurs, l’enseignement et la formation du personnel pour les besoins de l’industrie énergétique nucléaire et les secteurs connexes sont des aspects qui sont inclus dans le mémorandum d’entente à signer. A cela s’ajoute la sensibilisation du public sur les avantages des technologies et l’énergie nucléaires en s’appuyant sur les médias et les ressources internet, l’évaluation et le développement de l’infrastructure nucléaire.

Latribunedufaso.net

Source: DCRP MEMC

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *