BBDA : Ouverture officielle de la direction régionale de l’Ouest

La Direction régionale de l’Ouest du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) a un nouveau siège. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le 30 avril 2024 à Bobo-Dioulasso. Elle était placée sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo. Cette activité se tient en marge de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC). Il était en compagnie du ministre nigerien de la Culture, Abdouramane Amadou.

Ce nouveau siège de la Direction régionale du BBDA comporte 4 bureaux, dont 3 pour les agents, une salle pour le serveur et des hangars à des fins multiples. En plus, il sera bientôt élargi avec la réalisation d’une salle de réunion de 2 guichets de paiement des droits et d’une salle d’archive.

Selon le Directeur général du BBDA, Dr Hamed dit Patindeba Patric Lega, ce nouveau siège est réalisé et équipé sur les ressources propres de la structure. A l’écouter, le développement d’infrastructures constitue l’une de ses préoccupations majeures pour rapprocher d’avantage l’institution de ses membres et pour faciliter l’accès des services de la structure aux utilisateurs sur tout le territoire national.

« Notre ambition est de réaliser une telle infrastructure dans toutes les régions du Burkina Faso afin d’être plus proches de nos membres, notamment les troupes traditionnelles », a-t-il ajouté.

Ce siège va couvrir 4 régions (Hauts-Bassins, Sud-Ouest, Cascades et la Boucle du Mouhoun). Il se veut un cadre destiné à l’information, à l’apprentissage, aux rencontres, au dialogue et à la pratique d’activités artistiques et culturelles.

Cette cérémonie a également été l’occasion pour le BBDA de remettre une somme de près de 3 millions 500 mille FCFA en guise de sa contribution à l’effort de paix. Aussi, la structure a distingué 10 promoteurs culturels et d’hôtel de la région des Hauts-Bassins pour leur exemplarité dans le paiement des droits d’auteur. Ils ont reçu le Label de de conformité au droit d’auteur.

Pour le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, cette réalisation permet de concrétiser la volonté du gouvernement d’oeuvrer au développement de la culture en général et à l’épanouissement des créateurs d’oeuvres en particulier. En effet, a-t-il poursuivi, ce secteur est considéré par le gouvernement comme un maillon important du processus de développement du pays. 

Issouf Tapsoba 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *