Mines et carrières : 11 sociétés minières signent un protocole d’accord avec le ministère en charge des mines

Le vendredi 19 avril 2024 à Ouagadougou, le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a procédé à la signature d’un protocole d’accord avec plusieurs sociétés minières en l’occurrence, Taparco mining, Salma mining, roxgold et ozone. 

Ce protocole est relatif à la participation des agents de l’administration publique à la coulée, à la pesée, au colisage, au contrôle de la qualité et de la quantité de l’ensemble de la production d’or et d’autres substances précieuses des industries minières.

A écouter le ministre des Mines, Yacouba Zabré Gouba, ce protocole est sous tendu par un certain nombre d’éléments qui vont permettre au gouvernement d’enclencher l’ensemble des réformes de façon générale et singulièrement dans le secteur minier.

Le ministre a également fait comprendre que la signature de ce protocole est un pas important dans la mise en œuvre d’une des missions régaliennes de l’Etat à savoir le suivi-controle de l’extraction au niveau de l’industrie minière qui va permettre à l’ensemble des agents de l’Administration publique de pouvoir assister à tout le processus allant de la coulée à la mise en colis de l’or et des autres substances.

« Il permettra également aux agents commis aux missions de coulée de procéder au prélèvement des échantillons d’or ou des autres substances à des fins d’analyses par le laboratoire du BUMIGEB. A travers l’analyse des échantillons d’or prélevés, les résultats permettront à l’Etat d’avoir une base de contre-expertise des analyses de la société minière et de fournir un élément de conciliation supplémentaire », a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs indiqué, que la signature de ce protocole met en avant la souveraineté de l’Etat prôné par le Gouvernement à travers une prise en charge par l’Etat des charges liées aux missions de coulée, de pesée-colisage. 

Pour le président de la Chambre des Mines du Burkina Faso, Ousseni Derra, ce protocole va améliorer la transparence et renforcer la confiance avec la population. Il a, en outre, salué cette démarche qu’il qualifie de grande vision des plus hautes autorités du pays. 

En rappel, le secteur des mines est l’un des secteurs qui apporte plus de devise au Burkina Faso depuis 2009.

Ines Tougma 

Latribunedufaso.net

Partagez

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *